Régions

L'Îlot de Sidi Abderrahmane, transformé en site touristique, rouvre ses portes

Le Mausolée de Sidi Abderrahmane reprend ses lettres de noblesse en tant que bâtiment patrimonial au coeur de Casablanca. Vidé de ses habitants illégaux en janvier dernier, l'Îlot de Sidi Abderrahmane, transformé en site touristique, a ouvert ses portes aux visiteurs avec une nouvelle conception qui met en avant les saints et les pieux de la ville.

20 Septembre 2024 À 12:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

La corniche de Ain Diab à Casablanca s'embellit. L'îlot de Sidi Abderrahmane rouvre ses portes neuf mois après sa fermeture suite à l'évacuation des habitants et le rasement des logements illégaux érigés autour du marabout suite à une directive du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia.

Lire aussi : Îlot de Sidi Abderrahman : une mise à niveau bienvenue et beaucoup de questions

Pensé pour être un site touristique et un patrimoine culturel, le mausolée trône dorénavant seul sur l'îlot autrefois transformé en haut lieu de la sorcellerie. Tout en maintenant sa célèbre Koubba, le mausolée a été rénové de fond en comble. De nouveaux espaces lui ont été annexés. Le site comprend désormais une librairie, un observatoire, un centre d'interprétation du patrimoine, d'un bassin d'eau et d'un espace expositions et projections.

Et pour permettre aux visiteurs de découvrir les saints et les pieux de la ville, le site expose des fiches détaillées de six mausolées à savoir Sidi Belyout, Lalla Taja, Sidi Messaoud, Sidi Ahmed Ben Ichou, Sidi Maârouf, Sidi moul Assabian et Sidi Allal Quayrawani. Les informations sur ces mausolées sont présentées en arabe, français et anglais.

L'accès au site est désormais limité avec l'ouverture prévue de mardi à dimanche de 9h00 à 18h00. L'entrée est gratuite.

Copyright Groupe le Matin © 2024