Régions

Métro de Casablanca : Sur ordre de Mhidia, lancement de l'étude de faisabilité

Le Wali de la région de Casablanca, Mohamed Mhidia, a donné l'ordre de réaliser une étude de faisabilité pour lancer le projet du métro de Casablanca. Cette étude sera lancée très prochainement, annonce Moulay Ahmed Afilal.

14 Avril 2024 À 16:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le projet du métro va-t-il enfin sortir des tiroirs ? C'était une promesse faite par le wali Mohamed Mhidia pour révolutionner la mobilité dans métropole, qui deviendra réalité à en croire le vice-président de la Commune de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal.

Dans une déclaration à "Assahra Maghribia", M. Afilal, a annoncé que « Mohamed Mhidia a donné l'ordre de réaliser une étude de faisabilité en vue de finaliser le projet de métro de Casablanca », ajoutant que « le conseil communal est sur le point de lancer cette étude dans les semaines à venir ».



Le responsable a toutefois préféré ne pas livrer davantage de détails sur ce projet ou révéler la durée de cette étude. Cependant, il a confirmé que « la réalisation d'un projet majeur comme celui du Métro de Casablanca serait une solution idéale aux problèmes de transport dans la ville qui se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2030 ».

M. Afilal a expliqué que l'idée du projet du métro de Casablanca ne date pas d'aujourd'hui, notant que « la dernière discussion sérieuse à ce projet remonte à 2013, lorsque le Conseil de la ville, sous la direction du maire Mohamed Sajid, avait annoncé son engagement à achever une ligne de métro aérienne de 15 km de long, reliant le quartier Sidi Moumen à la mosquée Hassan II ». Il a mentionné que le projet nécessitait à l'époque un investissement de 8 milliards de DH, mais il avait été suspendu en 2014 en raison de son coût élevé.
Copyright Groupe le Matin © 2024