Régions

Oujda: Inauguration de l'Hôpital Privé International Méditerranéen

L'infrastructure sanitaire de la ville d'Oujda et de la région de l'oriental a été renforcée avec l'inauguration, lundi, de l'Hôpital Privé International Méditerranéen. Le nouvel Hôpital de 8.100 m² abrite, entre autres, un centre pour les maladies cardiovasculaires, un centre pour la chirurgie digestive, un autre pour la chirurgie mini-invasive et d'autres spécialités médicales et chirurgicales.

09 Avril 2024 À 09:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'ouverture de cet hôpital privé international à Oujda s'inscrit dans le cadre de la contribution du secteur privé au développement du système de santé et à la mise en oeuvre de la régionalisation élargie, à travers la facilitation de l'accès des citoyens à des soins de santé de qualité et ce, avec la généralisation de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).



Construit sur une superficie totale de 8.100 m², cet établissement hospitalier est doté d'une capacité d'accueil de 138 lits, dont 78 lits d'hospitalisation, une unité de réanimation de 23 lits et une autre dédiée aux soins intensifs (6 lits) ainsi qu'un hôpital du jour pour la prise en charge des patients atteints de cancer. L'hôpital dispose également d'une unité de récupération néonatale et de soins intensifs en néonatologie de 11 couveuses, la première du genre dans le secteur privé au niveau de la région de l'Oriental.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'Hôpital privé international méditerranéen d'Oujda, Jaouad Mohammed Houcein a souligné que cette structure constitue un saut qualitatif en ce sens qu'il vient enrichir l'offre de soins dans la région en général et la ville d'Oujda, en particulier.

Il s'agit de l'un des hôpitaux nouvelle génération respectant les normes internationales, a-t-il fait savoir, ajoutant que les équipements médicaux ont été acquis dans le respect des standards mondiaux en optant pour le développement des pôles d'excellence dans le domaine de la médecine et de la chirurgie.

Dans ce cadre, le nouvel Hôpital dispose de 8 salles d'opérations, dont une salle d'opération hybride dédiée à la chirurgie cardio-vasculaire, des unités d'urgence, de consultations médico-chirurgicales spécialisées, d'une unité mère-enfant avec une maternité bien équipée.

Il comprend aussi un centre pour les maladies cardiovasculaires qui contient toutes les explorations fonctionnelles cardiaques, un centre pour la chirurgie digestive, un autre pour la chirurgie mini-invasive et d'autres spécialités médicales et chirurgicales.

Cet hôpital, encadré par un staff comprenant des équipes médicales, para-médicales, techniques et administratives hautement qualifiées et efficaces, dispose également d'un centre de radiologie doté d'un appareil pour l'IRM de 1,5 tesla, un appareil de tomodensitométrie (scanner 128 barettes), un appareil de mammographie numérique et des appareils d'échographie (3D/4D).

Pour sa part, Dr Meriem Hamdaoui, spécialiste des maladies rénales, de l'hémodialyse et de la transplantation rénale à l'Hôpital Privé International Méditerranéen d'Oujda a souligné que l'unité d'hémodialyse dont dispose l'hôpital est dotée d'équipements de nouvelle génération, et comprend un service d'une capacité de 9 lits pour dialyse et un autre doté de chambres individuelles.

Elle a mis l'accent sur le rôle joué par le staff et sur sa grande contribution à la concrétisation de ce projet, en particulier les professeurs qui ont entouré les insuffisants rénaux d'une attention particulière à travers la création de cette unité de dialyse au niveau de l'hôpital, pour rapprocher les différents services de soins de ces patients.

Dr Ibtisam kissami, cardiologue à l'Hôpital privé international méditerranéen, s'est attardée, de son côté, sur les différents services médicaux fournis par l'hôpital, faisant référence aux techniques de dépistage des maladies cardiovasculaires, notamment l'électrocardiographie ou l'échographie de stress (échocardiogramme de stress).
Copyright Groupe le Matin © 2024