LE MATIN
29 Juin 2025
À 14:30
Dans un
démenti rendu public dimanche, le Secrétariat d’État a qualifié de "contrevérités, d'allégations infondées et de mensonges", le contenu de l'article en question, tout en apportant des précisions à ce sujet.
Ainsi, ce Département rappelle que les
chalutiers côtiers du port de Laâyoune ont commencé, du 16 au 27 juin, la
capture de la sardine, période durant laquelle les quantités pêchées ont atteint 17.000 tonnes, ajoutant que des prélèvements d’échantillons de sardines sont effectués quotidiennement par les services de la délégation de la pêche maritime à Laâyoune et de l’Institut national de recherche halieutique.
Au cours de la période susmentionnée, des
tailles des sardines adéquates et conformes aux normes et réglementations en vigueur ont été constatées, "avec un maximum de 33 pièces par Kg en moyenne, le 20 juin 2025, et un minimum de 22 pièces/Kg en moyenne, le 26 juin 2025".
Dans le cadre des efforts de contrôle déployés par le
Secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime, une commission centrale relevant dudit département procède, en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, au suivi régulier et systématique des débarquements des navires de pêche dans l’ensemble des ports du Royaume.
A cet égard, ladite commission a effectué, entre le 17 et le 22 juin, une opération de
contrôle des débarquements des bateaux de pêche côtière au port de Laâyoune, indique la même source, ajoutant qu’une seule infraction a été enregistrée à l'encontre d'un chalutier pour fausse déclaration, tandis qu’aucune infraction en relation avec les sardines juvéniles n'a été constatée.
Concernant les
poissons destinés à la production de farine et d’huile de poisson, seuls les résidus provenant des
unités d’exportation et de congélation sont dirigés vers cette activité, conformément à la réglementation en vigueur régissant le secteur.
Quant aux
unités de congélation, elles peuvent orienter leurs produits vers leurs clients en fonction de leurs transactions commerciales, y compris les entreprises spécialisées dans l’élevage ou l’engraissement des poissons.
Dans le cadre de ses efforts soutenus en faveur d’une gestion durable des
ressources halieutiques, le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime a lancé un
programme d’aménagement des petits pélagiques, dans le but d'harmoniser l’exploitation de ces espèces avec la c
apacité de stockage halieutique, à travers la définition de quotas de capture par unité d’aménagement ainsi que de la taille légale des poissons pêchés.
Le Secrétariat d’État affirme son attachement à appliquer strictement les
sanctions prévues par la législation en vigueur et à ne tolérer aucune infraction portant atteinte aux
ressources halieutiques et aux
espèces juvéniles, tout en appelant les médias à s’informer auprès de sources officielles et à s'abstenir de relayer les rumeurs ou les informations inexactes.