Menu
Search
Vendredi 13 Juin 2025
S'abonner
close
Vendredi 13 Juin 2025
Menu
Search

Les industriels de la conserve de poisson tirent la sonnette d'alarme sur une crise systémique

L’Union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson (UNICOP) tire la sonnette d’alarme sur une crise sans précédent. Tous les indicateurs sont au rouge : effondrement de la ressource, impact social majeur, désindustrialisation imminente.

No Image
« Une boîte de sardine, ce n’est pas un simple produit : c’est une chaîne de valeur, un patrimoine industriel, et des dizaines de milliers de familles. Nous devons absolument éviter une disparition silencieuse de ce pilier stratégique », alerte Mehdi Dhaloomal, président de l’UNICOP. Cette organisation professionnelle regroupe 39 entreprises marocaines du secteur de la conserverie.



Selon les données de l’Office National des Pêches (ONP), les débarquements de sardines sont passés de 965.000 tonnes en 2022 à seulement 525.000 tonnes en 2024, soit une chute de près de 46% en deux ans. Ce recul massif illustre à lui seul l’ampleur de la situation sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Un impact social direct et massif

La conserverie est la filière halieutique ayant le plus fort impact en emploi : elle génère 8 fois plus de postes que la congélation et 40 fois plus que la farine de poisson. Ce sont plus de 35.000 emplois directs et 120.000 indirects aujourd’hui menacés par la chute d’activité. La baisse des volumes disponibles a entraîné une réduction de 50% de l’activité des usines, provoquant des pertes d’heures travaillées, des suspensions temporaires et des risques de fermetures durables.

En tant qu’organisation représentative des professionnels du secteur, l’UNICOP appelle à une mobilisation coordonnée autour de trois priorités :
  • Préserver la ressource halieutique, en encadrant strictement les usages industriels de sardines : il s'agit notamment de l'interdiction d’exporter les volumes de sardines usinables ; l'interdiction d’utiliser la sardine entière pour la farine ; la limitation stricte des exportations de poisson congelé ; et l'interdiction de congélation de sardine en vrac pour alimentation animale.
  • Protéger l’emploi industriel, via des mécanismes de soutien à l’activité et une meilleure allocation de la matière première à la conserve après desserte du marché frais.
  • Rééquilibrer l’appareil productif, en instaurant un moratoire immédiat sur l’ajout de nouvelles capacités de transformation de sardines (toutes filières confondues), en attendant une amélioration significative de la ressource.
Lisez nos e-Papers