Régions

Place Jamaâ El Fna : le programme de réhabilitation prend du retard

La mythique Place Jamaâ El Fna tarde à se refaire une beauté. Un programme a pourtant été lancé pour la requalifier, mais son déploiement prend du retard.

13 Février 2024 À 12:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le programme de réhabilitation et de requalification de la place Jamaâ El Fna prend du retard et suscite des interrogations parmi les professionnels du tourisme ainsi que certains propriétaires de restaurants. La question a été posé par le président du Groupe du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, a l'intention de la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville.



Rachid Hamouni a appelé à l'activation de la convention signée en décembre 2022. Il explique ainsi; via une question écrite adressée à Fatim Zahra Mansouri, la valeur historique de la place Jamaâ El Fna qui représente une marque distincte du tourisme et de la culture, ce qui lui confère légitimement une position de leader mondial, étant classée depuis des années sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le député a ajouté qu'il existe de nombreux problèmes d'ordre architectural et urbanistique à résoudre, en plus des problèmes de la gestion et de l'organisation des infrastructures et des équipements de base, soulignant que sa restructuration et sa réhabilitation de manière efficace et urgente sont devenues une question d'une importance capitale, afin de restaurer son prestige et de préserver sa position mondiale à tous les niveaux, et de la promouvoir à travers des programmes de développement qui renforcent son attractivité culturelle, économique et touristique.

M. Hamouni a également interrogé sur les raisons du retard dans l'activation du programme supervisé par le ministère à travers la société Al Omran, concernant la restructuration, l'aménagement et la requalification de la place Jamaâ El Fna, ainsi que les mesures que le ministère doit prendre de toute urgence pour accélérer les actions nécessaires pour promouvoir ce site historique, national et humain unique.

D'un coût global de plus 61 millions de dirhams, les travaux prévus concernent le revêtement du sol, l’assainissement de la place avec le branchement des différents équipements aux réseaux existants, l’alimentation en eau potable et électricité et la création de trois espaces de terrasses communes pour les restaurateurs.

Par ailleurs, beaucoup d'internautes ont exprimé leur rejet d'une maquette qui circule sur les réseaux sociaux comme étant la nouvelle conception de la place. De nombreux commerçants et propriétaires de restaurants mobiles dénoncent le non-respect des demandes des professionnels en matière de distribution équitable et juste des emplacements, en particulier ceux qui ont souffert d'exclusion et de marginalisation dans l'aménagement précédent.

A noter que la commission de suivi du programme de réhabilitation et de valorisation de la place Jamaâ El Fna a tenu une réunion en avril dernier, sous la supervision de Karim Qassi Lahlou, l'ancien wali de la région de Marrakech-Safi. L'occasion de rappeler la nécessité de respecter les délais de réalisation de ce programme en permettant le maintien des activités commerciales et économiques.
Copyright Groupe le Matin © 2024