S.Ba.
15 Mars 2024
À 20:45
Le wali de la région Rabat-Salé-Kenitra a finalement validé la démission de la présidence du conseil de la commune de Rabat, Asmaa Rhlalou. Dans une circulaire signée par M. Yacoubi, le wali annonce également la dissolution du bureau de la mairie ainsi que les délais pour le dépôt des candidatures pour l’élection du successeur de Mme Rhlalou.
Dès ce samedi 16 mars la course commence donc pour la présidence du conseil de la commune de Rabat après la démission de la maire, la RNIste Asmaa Rhlalou, annoncée le 28 février dernier. Les candidats auront jusqu'au 20 mars pour déposer leurs dossiers dans le respect des conditions détaillées dans la même circulaire.
Les candidatures doivent être déposées obligatoirement par le candidat lui-même. Ce dernier doit être à la tête de la liste avec laquelle son parti politique s’est présenté aux élections générales du 8 septembre 2021.
Le candidat doit également appartenir à l’un des partis du top 5 en fonction du nombre total des sièges obtenus au sein du conseil communal de Rabat.
Le dossier de candidature doit comprendre une demande de candidature à la présidence du conseil communal et une recommandation spéciale pour la candidature à la présidence émanant de l’instance habilitée au sein du parti d'affiliation du candidat.
Selon des sources, la direction du RNI est déjà d'accord pour conserver la présidence di conseil de la commune. Elle en aurait même informé les deux autres partis de la majorité, l’Istiqlal et le PAM.