Régions

Un violent incendie ravage des centaines de palmiers à Zagora

Un feu d’une rare intensité a dévasté, en début de semaine, les oasis de la commune d’Aflandra, dans la province de Zagora. Les flammes ont réduit en cendres des centaines de palmiers, semant la désolation dans les douars de « Zaouia », « Termaçt » et « Asslim », et laissant derrière elles des pertes considérables ainsi qu’une vive inquiétude chez les habitants.

09 Septembre 2025 À 15:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les autorités locales et les éléments de la protection civile, épaulés par des dizaines de volontaires, ont mené une lutte acharnée pour maîtriser l’incendie. Leur mission a été compliquée par des rafales de vent attisant les flammes et par l’absence de pistes aménagées permettant aux camions d’accéder aux foyers. Faute d’infrastructures adaptées, les secours ont dû recourir à des tricycles motorisés et à des pompes branchées sur les puits pour acheminer l’eau.

Le gouverneur de la province de Zagora s’est rendu sur place avec une délégation de responsables afin de suivre de près les opérations, renforcées par l’arrivée d’équipes supplémentaires venues de la ville voisine. Malgré ces efforts, le sinistre a parcouru plus de trois kilomètres, ravivant la crainte des habitants de voir se reproduire une telle catastrophe, dans un contexte de chaleur extrême et de sécheresses récurrentes.

Face à ce drame, des associations locales et acteurs de la société civile ont appelé à l’élaboration d’un plan de prévention global. Parmi les mesures proposées figurent la création de voies réservées aux véhicules d’intervention, l’aménagement de tranchées coupe-feu et le lancement de campagnes de sensibilisation auprès des riverains.

Pour de nombreux habitants, l’urgence est aussi d’étendre le programme national de réhabilitation des oasis à l’ensemble de la vallée du Drâa. Car au-delà de leur rôle économique, les palmiers constituent un patrimoine naturel et culturel séculaire, dont la préservation est désormais perçue comme un enjeu vital face aux menaces combinées des incendies et du changement climatique.
Copyright Groupe le Matin © 2025