14 Juin 2025 À 11:34
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le ministère de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a donné le coup d’envoi, vendredi à Rabat, à la deuxième édition des programmes d’appui à la compétitivité des artisans pour l’année 2025. Pilotée par la Maison de l’Artisan, cette initiative vise à structurer les filières artisanales, promouvoir l’exportation et renforcer les capacités des unités de production à travers un accompagnement ciblé.
Parmi les dispositifs phares, le Programme d’excellence met l’accent sur les filières "Tapis" et "Poterie et Céramique", avec un accompagnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En parallèle, le Programme d’accompagnement à l’export entend faciliter l’accès des artisans aux marchés internationaux, grâce à des formations sur les stratégies commerciales et les procédures douanières.
Le Programme d’accompagnement des agrégateurs, quant à lui, cherche à favoriser la structuration collective de la production artisanale. Au total, 84 unités ont été diagnostiquées, dont 20 seront retenues pour porter des projets d’agrégation.