Hajjar El Haïti
02 Octobre 2024
À 12:42
Pour sa sixième édition, le Trophée Tilila, organisé par «2M», prend un virage inédit en s'attaquant non seulement aux stéréotypes de genre, mais aussi à la sous-représentation des personnes en situation de handicap (PSH). Cette année, l’inclusion du handicap devient une priorité, dans l’objectif de marquer une étape décisive dans la transformation du paysage publicitaire marocain. «Cette sixième édition adopte une démarche plus inclusive. Une nouveauté qui s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la chaîne "2M” dans le cadre de sa politique de lutte contre tous les stéréotypes, visant une meilleure représentation de toutes les composantes de la société marocaine dans l’espace médiatique et publicitaire», indique «2M» dans un communiqué. Le directeur de la chaîne, Salim Cheikh, cité par le communiqué, assure que les médias, comme la publicité, jouent un rôle crucial dans la construction des représentations sociales. «Une publicité inclusive ne doit plus être un rêve, mais une réalité, non seulement pour la cause des femmes marocaines, mais en faveur de toutes les composantes de notre société. D’où l’intégration, cette année, de la cause de l’inclusion du handicap. Il est de notre devoir en tant que chaîne de télévision et support média de nous engager pour que le handicap qui concerne une famille sur quatre au Maroc soit abordé, représenté et perçu dans la création de contenu et dans la publicité», déclare-t-il.
Encourager une publicité plus responsable
De son côté, Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité a souligné que la publicité a un pouvoir immense pour influencer les mentalités et qu’en choisissant de représenter les PSH dans des rôles variés et authentiques, les marques peuvent contribuer à une vision positive et réaliste du handicap. «Cela va au-delà de la simple représentation : il s'agit de reconnaître et de célébrer les talents, les réussites et les contributions de chacun. Ensemble, faisons de la représentation authentique du handicap une norme et non une exception», appuie-t-elle.
Après la publication de sa Charte sur le handicap en 2020, la chaîne «2M» réaffirme ainsi son engagement envers une inclusion plus large des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle édition du Trophée Tilila a pour ambition de sensibiliser les annonceurs et les agences et d’encourager un paysage publicitaire qui soit inclusif, représentatif et porteur de changement.
Un nouveau jury
Il est à noter que la remise des prix du Trophée Tilila, prévue le 10 octobre 2024, distinguera les spots publicitaires ayant représenté au mieux la parité, la diversité et l’inclusion. Cette année, les 10 spots publicitaires «shortlistés» suite à une présélection pour la phase finale seront départagés par un nouveau jury composé de personnalités reconnues tant pour leur expertise dans les métiers du cinéma, de la communication et de l’audiovisuel, que pour leur engagement et militantisme en faveur de l’égalité femme-homme et de la diversité. Il s’agit de Sanaa Akroud, productrice, réalisatrice, scénariste et comédienne, Rabii Kati, acteur et comédien, Zhor Fassi Fihri, réalisatrice et productrice, Mohamed Achaour, réalisateur, scénariste et producteur, Siham El Mechtani El Idrissi, experte en stratégie de croissance, Marketing & Innovation, et Ali Boujena, expert en stratégie Marketing et Communication.
En parallèle, «2M» poursuit son engagement envers les talents de demain à travers «Tililab», un concours de création destiné à sensibiliser les jeunes publicitaires aux valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion. Pour l’édition 2024, six candidats ont relevé le défi de concevoir des spots vidéo autour du thème «Handicap et inclusion sociale». Le gagnant de ce concours sera dévoilé lors de la cérémonie du Trophée Tilila, affirmant ainsi l’importance de former une nouvelle génération de créateurs engagés.