Majda Fadili
23 Janvier 2024
À 16:30
Ils s’appellent
Saber Chawni,
Adil Taouil,
Amine Aouni ou encore
Ezzoubair Hilal qui est désormais connu comme le loup blanc en
Côte d’Ivoire pour sa fameuse phrase "On va mourir !” . Ces
influenceurs ont endossé le costume d’ambassadeur de la
culture marocaine durant leur séjour en Côte d’Ivoire. Quand ils n’arborent pas fièrement le maillot de l’équipe nationale, les protagonistes de cette opération séduction flânent dans les rues de
San Pedro, en
derâa ou en
djellaba, pour mettre en avant les
tenues traditionnelles marocaines. Une initiative portée aussi par l’influenceur Saber Chawni qui s’est fixé comme challenge d’habiller en
caftan, dix jeunes femmes ivoiriennes qui ont pris place dans les tribunes du premier match des
Lions de L’Atlas. Armé de sa bonne humeur légendaire, il a également fait résonner la
musique chaâbi dans les marchés de rue faisant danser commerçants et passants.
L’initiation passe également par les papilles ! La bande d’amis a investi un marché populaire d’
Abidjan, où ils ont distribué des
gâteaux marocains aux locaux, le tout accompagné d’un verre de thé à la menthe et de quelques explications pour faire découvrir les différentes douceurs sucrées du Royaume. Ils sont également partis à la rencontre des
Marocains résidant en Côte d’Ivoire pour partager leurs parcours et le vivre-ensemble qui règne en Côte d’Ivoire.
Le Maroc et la Côte d’Ivoire, des peuples frères
Convivialité, respect et bienveillance, trois notions qui rythment chacune des vidéos postées par ces jeunes
créateurs de contenu qui n’ont pas manqué de mettre en lumière la culture du pays hôte de la
CAN 2023. Ils ont pu découvrir la cuisine de rue et les plats phares, à l’instar du Marrakchi
Ahmed Sabiri qui a eu droit à une invitation chez l’habitant pour vivre pleinement l'expérience gustative typique.
A en croire l’ambiance chaleureuse régnant dans les vidéos partagées, une complicité spontanée s’est installée entre les deux communautés avec un soutien réciproque lors des matchs des deux pays. Pour marquer le coup et en signe de reconnaissance, les influenceurs marocains ont joué, à plusieurs reprises, au Père Noël en offrant des tenues de football aux passants.
Autres images qui viennent mettre du baume au cœur, celle de l’
opération nettoyage des gradins, initiée par le Marocain Saber Chawni, après le match ayant opposé l'
Egypte au
Ghana. Une action à laquelle ont pris part des supporters venus des quatre coins de l’
Afrique.
Passionnés par le football et animés par l’amour de la patrie, les influenceurs marocains ont parfaitement honoré leur métier, à l’occasion de cette grand-messe sportive. Loin d’être un simple coup de buzz, leurs initiatives traduisent des valeurs ancrées dans la culture marocaine.