Société

Casablanca-Settat: 180 millions de DH pour l'insertion des personnes en situation de rue

Trois conventions ont été signées pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de rue. Une première convention, mobilisant une enveloppe de 150 millions de dirhams, vise à améliorer les prestations fournies par les établissements de protection sociale. Dotée d'un budget de 30 millions de dirhams, la deuxième convention permettra de réaliser des programmes d’insertion socio-économique en faveur des enfants en situation de rue. Les conventions signées visent à favoriser la création d’un fonds régional dédié à la promotion de la protection sociale dans la région.

22 Mars 2024 À 09:49

Your browser doesn't support HTML5 audio

Plusieurs conventions de partenariat et de coopération ont été signées, jeudi à Casablanca, dans l’objectif d’améliorer la gestion des établissements de protection sociale et prendre en charge les personnes en situation de rue dans la région de Casablanca-Settat.

Lire aussi : Établissements de protection sociale : voici les dispositions des nouveaux cahiers des charges

Il s’agit trois conventions et d'un protocole d’accord qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement de la région 2022-2027 ainsi que le programme "Jisr pour l’autonomisation et le leadership" lancé en 2022 par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, en partenariat avec les collectivités territoriales.

Les conventions signées visent à favoriser la réhabilitation et la mise à niveau des établissements de protection sociale ainsi que la prise en charge des personnes en situation de rue et leur accueil dans des structures adaptées, outre l’élaboration de programmes d’autonomisation et de leadership.

La première convention, relative à l’amélioration de la gestion des établissements de protection sociale et la prise en charge des personnes en situation de rue, a été signée par la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, le Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, la représentante du Procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca, Badiaâ Jari, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le directeur de l’Entraide Nationale, Khettar El Mojahidi et le président de la CGEM, Chakib Alj. La convention, dotée d’une enveloppe budgétaire de 150 millions de dirhams pour la période 2024-2026, cherche à mutualiser les efforts et à favoriser des synergies en faveur de l'amélioration des prestations fournies par les établissements de protection sociale.

La deuxième convention vise à concevoir et à réaliser des programmes d’insertion socio-économique en faveur des enfants en situation de rue, et aussi à lutter contre la mendicité infantile, outre le soutien aux femmes et aux enfants en situation difficile. Dotée d’un budget de 30 millions de dirhams pour la période 2024-2025, la convention a été signée par les signataires mentionnées plus haut auxquels s’ajoutent Nabila Rmili, présidente du Conseil de la ville de Casablanca et Mohamed Brija, vice-président du Conseil préfectoral de Casablanca.

Quant à la troisième convention, elle a été signée avec la Fondation Sekkat qui vient en aide aux personnes en situation de rue, outre un protocole d'accord avec la société Radi Holding, une entreprise citoyenne engagée en faveur de cette même cause.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Hayar a précisé que les conventions signées visent à favoriser la création d’un fonds régional dédié à la promotion de la protection sociale dans la région via les établissements qui prennent en charge les personnes âgées et en situation difficile ainsi que les enfants abandonnés, outre les pensionnaires des maisons de l’étudiante (Dar Ataliba).

Les conventions visent également à assurer la mise à niveau des infrastructures ainsi que l’équité sociale dans la région tout en apportant le soutien financier nécessaire aux établissements de protection sociale à même de leur permettre de s’acquitter convenablement de leurs missions inscrites dans le cadre de la consolidation de l’Etat social, a-t-elle indiqué, avant de saluer l’ensemble des partenaires pour leurs contributions et leurs efforts.

Pour sa part, M. Maâzouz a relevé le rôle des conventions, dotées d'un budget global de 180 MDH, dans la mutualisation des efforts dédiées à l’insertion sociale des populations précarisées dans la région, saluant également l’ensemble des intervenants et acteurs mobilisés pour la bonne cause, à savoir la promotion et la consolidation de l’Etat social.
Copyright Groupe le Matin © 2024