Driss Guerraoui nommé président du Collège des émérites de l’Académie d’intelligence économique de France
Le professeur Driss Guerraoui a été nommé président du Collège des émérites de l’Académie d’intelligence économique de France (AIEF). Cette nomination vient reconnaître son engagement dans le développement de l’intelligence économique, notamment au Maroc et en Afrique.
LE MATIN
21 Octobre 2026
À 11:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
L’Académie d’intelligence économique de France a nommé le professeur Driss Guerraoui président de son Collège des émérites, le 8 octobre 2026 à Paris. Cette nomination intervient après sa désignation comme membre de l’Académie dans la catégorie des émérites, lors de la réunion de son conseil d’administration du 4 avril 2021.
Cette distinction vient saluer la contribution de Driss Guerraoui au développement de l’intelligence économique, ainsi que son engagement en faveur de la connaissance et du dialogue entre les cultures.
Son parcours est notamment marqué par son implication dans le rayonnement de l’intelligence économique au Maroc et sur le continent africain. Il figure parmi les fondateurs des Rencontres internationales de l’Université ouverte de Dakhla et assure actuellement la présidence du Forum des associations africaines d’intelligence économique.
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les recompositions géopolitiques et les transformations technologiques et sociétales. Face à ces évolutions, l’intelligence économique est appelée à mobiliser les connaissances et les expériences acquises tout en développant de nouvelles approches pour comprendre les mutations en cours.
Le Collège des émérites entend contribuer à cette réflexion en mettant l’expérience de ses membres au service de la transmission des connaissances et de l’analyse stratégique. Il s’agit notamment de valoriser les acquis de l’intelligence économique pour mieux appréhender les évolutions futures.
L’un des enjeux de cette instance sera également de renforcer la dimension scientifique de l’intelligence économique. Cette démarche vise à développer les capacités d’analyse des transformations internationales, à mieux comprendre les tensions qui les accompagnent et à éclairer les décisions stratégiques.