Société

Production de fraise : l'Espagne cherche des travailleurs saisonniers marocains à 50 €/jour

L’Association des producteurs de fraises de Huelva se prépare à recruter de nouveaux travailleurs saisonniers pour la prochaine saison agricole. Le salaire proposé varie entre 40 et 50 euros par jour, selon les conditions de travail et le nombre d'heures convenues.

23 Octobre 2024 À 11:06

Le Maroc reste le principal fournisseur de l'Espagne de travailleurs saisonniers. Toutefois, lors de la dernière campagne agricole, environ 3.000 postes prévus n'ont pas été pourvus, entraînant un déficit de main-d'œuvre. Pour y remédier, une nouvelle opération de recrutement sera organisée au Maroc pour combler les postes vacants pour l'année 2024 et augmenter le nombre de travailleurs saisonniers lors de la prochaine campagne. En renforçant les efforts de recrutement, l'Espagne vise à consolider sa coopération avec le Maroc et à assurer un flux constant de main-d'œuvre qualifiée pour les prochaines saisons.

Renforcement de la coopération agricole entre le Maroc et l'Espagne

Le renforcement du recrutement de travailleurs saisonniers marocains met en lumière la coopération étroite entre le Maroc et l'Espagne dans le secteur agricole. Le salaire d’un travailleur marocain pour la récolte des fruits rouges varie entre 40 et 50 euros par jour, selon les conditions de travail et le nombre d'heures convenues. Les contrats incluent généralement le logement et le transport pour faciliter les conditions de travail. Cette opération permet aux travailleurs saisonniers et à leurs familles de bénéficier de revenus significatifs, contribuant ainsi à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Projets pilotes en Afrique et en Amérique Latine

Après le succès de projets pilotes en Amérique latine, le nombre de travailleurs en provenance de cette région sera augmenté pour répondre aux besoins en main-d'œuvre pour la récolte des fruits rouges. Ces initiatives visent à pallier le manque de main-d'œuvre enregistré lors des campagnes précédentes. Dans ce sens, l'association a salué le succès du recrutement de travailleurs au Guatemala. Ce projet pilote permettra à 500 travailleurs de participer à la prochaine campagne de récolte, avec des perspectives d'augmentation des quotas dans les années à venir, compte tenu des résultats encourageants de cette initiative.

Par ailleurs, des projets pilotes de recrutement de travailleurs seront lancés en Mauritanie, Gambie et Sénégal à la suite de discussions entre l'Association des producteurs de fraises de Huelva et le ministère espagnol de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. Ces pays africains sont intégrés au programme de migration circulaire annoncé fin août dernier et pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans la fourniture de main-d'œuvre saisonnière pour l'agriculture.
Copyright Groupe le Matin © 2024