Grenade, entre histoire partagée et hospitalité, veut séduire les touristes marocains
Sous le slogan évocateur « Grenade : l’Alhambra n’est que le début », une importante délégation espagnole s’est rendue la semaine dernière au Maroc pour promouvoir la destination andalouse. Entre patrimoine, culture et liens historiques profonds, Grenade veut devenir une escale incontournable pour les voyageurs marocains déjà nombreux à visiter l'Espagne.
S.Ba.
29 Mai 2025
À 13:15
Your browser doesn't support HTML5 audio
L’Alhambra attire chaque année des millions de visiteurs, mais la province de Grenade veut désormais faire découvrir, ou redécouvrir, au public marocain l’étendue de ses atouts. C’est tout le sens de la mission menée au Maroc par le Conseil départemental de Grenade, l’Office espagnol du tourisme et l’ambassade d’Espagne, qui ont organisé une série de rencontres à Rabat et Casablanca pour mettre en lumière les multiples facettes de cette destination.
« Grenade, ce n’est pas seulement l’Alhambra. C’est aussi la Sierra Nevada, ses festivals, sa gastronomie, ses villages blancs et l’accueil chaleureux de ses habitants », a résumé Rodrigo Ruiz-Jiménez, directeur de l’Alhambra et du Generalife, lors d’une soirée de présentation à l’ambassade d’Espagne à Rabat. Un événement rythmé par la projection du documentaire « Alhambra, le trésor du dernier émirat andalou », primé à Rabat, et la présentation de la prochaine édition du célèbre Festival international de musique et de danse de Grenade.
Une destination au cœur de l’histoire partagée
Pour l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila, la proximité géographique entre les deux pays et leurs liens historiques rendent ce rapprochement naturel. « Le Maroc et l’Espagne partagent un patrimoine culturel et humain riche. Le tourisme est un levier essentiel pour renforcer ces liens et encourager une meilleure connaissance mutuelle entre nos peuples », a-t-il souligné.
Même ton du côté de Francisco Rodríguez, président du Conseil départemental de Grenade, qui milite pour « une meilleure connectivité entre les villes marocaines et Grenade », citant notamment l’opportunité d’une liaison aérienne directe entre Rabat et Grenade.
Si cette campagne cible particulièrement les Marocains, c’est parce que leur profil séduit. Selon les chiffres de Turespaña, 767.000 Marocains ont visité l’Espagne en 2024, privilégiant l’Andalousie, Madrid et la Catalogne. Ils voyagent dans 92 % des cas par l’intermédiaire d’agences, dépensent en moyenne 1.700 euros par personne et préfèrent séjourner à l’hôtel. « C’est un tourisme organisé, solvable et exigeant, qui contribue à dynamiser l’économie locale », a souligné Marta Nievas, députée en charge du tourisme.
La démarche s’inscrit dans une dynamique de long terme. L’accord de collaboration entre le Conseil provincial de Grenade et l’Entreprise publique de gestion du tourisme et des sports d’Andalousie vise à structurer cette coopération touristique. Elle repose également sur les profondes attaches humaines entre les deux pays, comme l’a rappelé l’ambassadeur Enrique Ojeda Vila : « La communauté marocaine est la plus nombreuse en Espagne. Elle est bien intégrée et contribue pleinement à notre société. Ce tissu humain est un pont naturel entre nos deux pays. »
Avec ses monuments emblématiques, ses paysages diversifiés et une offre culturelle riche, Grenade entend ainsi devenir bien plus qu’une simple étape touristique : une destination de cœur pour les Marocains.