S.Ba.
23 Novembre 2024
À 22:09
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS), lancée ce samedi à Dakhla, est un projet stratégique pour le développement de la santé en Afrique dans un cadre d’intelligence collective, a souligné le PDG de la FM6SS, Pr Lahcen Belyamani. "L’AAHS, dont le siège est à Dakhla, cœur stratégique de notre cher continent, symbolise notre engagement envers une Afrique unie, solidaire et souveraine en matière de santé", a affirmé Pr Belyamani, dans une allocution lue en son nom par Pr Youns Bjijou, directeur délégué de la Fondation, lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée à l’
Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à
Dakhla.
Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné pour sa part que l’AAHS n’est pas seulement un projet mais c’est aussi "une vision de l’Afrique que nous voulons bâtir : une Afrique souveraine, qui mobilise ses talents et ses savoirs pour répondre à ses propres défis". Selon le ministre, elle est aussi "une ambition portée par des générations qui refusent la fatalité et s’engagent à transformer le potentiel de notre continent en réalité tangible, et une responsabilité partagée par nous tous – responsables publics, institutions académiques, professionnels et citoyens – pour inscrire la santé au cœur du développement humain et de la résilience collective".
Située à Dakhla, l’
Académie Africaine des Sciences de la Santé a pour mission de promouvoir une coopération Sud-Sud fédératrice, mobilisatrice pour une
souveraineté sanitaire africaine. Elle a pour objectif de créer un espace d’échange et de partenariat pour promouvoir la recherche scientifique en santé, dans un contexte qui s’adapte aux spécificités de l’Afrique. Elle met également l’accent sur l'excellence dans l'enseignement des sciences de la santé, en proposant des formations qui répondent aux besoins du continent.
Les champs d'action de l'Académie regroupent
- La santé humaine : santé publique, urgences, cardiologie
- La santé animale : vétérinaire et sécurité alimentaire
- La santé environnementale : réchauffement climatique, désertification, eau et stress hydrique
Le rôle de l’AAHS consiste également à fédérer des experts, à travers la création de réseaux africains, pour mettre en place des stratégies, mener des projets de recherche, diffuser les connaissances et les bonnes pratiques en santé, devenant ainsi une instance et une task force majeure pour la santé africaine.
L’AAHS entretient des partenariats stratégiques avec des institutions comme l’
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des acteurs de l’
industrie pharmaceutique pour encourager la coopération en matière de santé.
Elle participe également à la collecte et à l’analyse des statistiques en matière de santé à travers l'initiative Big Data et agit à titre non-lucratif en tant qu'observatoire africain, répondant aux questions de santé publique des pouvoirs publics marocains et des instances africaines ou mondiales. À travers ses différentes initiatives, l'AAHS ambitionne de devenir un Hub pour le développement de la santé en Afrique, favorisant l'innovation scientifique et l'organisation de colloques et congrès pour contribuer à l'amélioration durable des systèmes de santé africains.
Pr Belyamani : Nous avons un rôle crucial à jouer dans l’élaboration des politiques publiques de santé
L’AAHS entend être "un catalyseur de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation et un espace d’intelligence collective où experts, chercheurs et institutions se réuniront pour créer des synergies entre nos pays afin de répondre de manière plus coordonnée et plus efficace aux défis sanitaires de notre Continent", a indiqué Pr Belyamani, ajoutant que "nous consoliderons ensemble la coopération sud-sud dans le cadre d'un leadership africain".
En travaillant ensemble, a-t-il insisté, "nous pouvons faire de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé une plateforme de réflexion, de collaboration et de diffusion des connaissances, permettant de renforcer nos systèmes de santé et d’offrir à nos citoyens un avenir plus sain et plus prospère". "Nous avons un rôle crucial à jouer dans l’élaboration des politiques publiques de santé et dans la création d’un environnement favorable à l'innovation scientifique", a indiqué Pr Belyamani, rappelant les enjeux de santé publique en Afrique qui sont multiples, complexes et souvent urgents.
Et de conclure : "Notre projet à tous repose sur la conviction que seul un travail collectif, solidaire et collaboratif peut permettre de relever les défis majeurs qui se posent à nous. Ensemble, construisons les ponts pour une Afrique unie, solidaire et souveraine, où un système de santé moderne, efficace et accessible à tous deviendra une réalité".