LE MATIN
02 Janvier 2024
À 17:12
«Cette initiative novatrice est conçue pour promouvoir les
innovations sociales au
Maroc et vise à valoriser des
initiatives socialement innovantes à travers des
études de cas pédagogiques produites par une communauté engagée d'
enseignants chercheurs et
doctorants représentant de plusieurs institutions. Il s’agit de l’
Université Abdelmalek Essaâdi (ENCG Tanger, FSJES Tétouan), l’
Université Cadi Ayyad (FSJES Marrakech), l’
Université Hassan II (FSJES Casablanca-Aïn Chock), l’
Université Hassan Ier (
ENCG Settat), l’
Université Ibnou Tofaïl (
ENCG Kénitra, FSHS Kénitra), l’
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (
FSJES Fès, EST Fès) et l’
ESCA École de management», indique-t-on dans un communiqué.
Lire aussi : La Fondation Abdelkader Bensalah accompagne les initiatives sociales innovantesIl est à noter que le projet «
VALISE» émerge d'une collaboration étroite avec la communauté académique, impliquant enseignants-chercheurs et doctorants appartenant aux établissements concernés. Une composante essentielle du projet repose sur la
formation de 20 participants à la méthode des études de cas pédagogiques (animation et création) et sur l'utilisation d'études de cas produites pour mettre en avant des modèles économiques socialement novateurs. Ces études seront utilisées comme supports pédagogiques, visant à inspirer, informer et outiller la communauté académique ainsi que les différents acteurs de l'écosystème.
La communauté des chercheurs engagés produira à la fin du parcours plus de 18 études de cas pédagogiques portant sur des innovations sociales ancrées territorialement dans différentes régions du Maroc. Ces études de cas seront mises en avant à travers la publication d’un ouvrage collectif national de valorisation et par l’accompagnement des trois meilleures études de cas produites pour être publiées dans des centrales de cas à l’international.
«Le projet "VALISE” permettra l'émergence de la première communauté des pratiques marocaine dédiée aux études de cas sur l’innovation sociale, avec une ambition claire et affichée d'élargir la portée de la communauté, à partir de l’année prochaine sur d’autres enseignants chercheurs au Maroc et à l’international, notamment en
Afrique», conclut le communiqué.