Société

Laayoune–Sakkia El Hamra : 9 centres de santé opérationnels

06 Novembre 2023 À 11:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

En marge de la commémoration du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a lancé le 06 novembre 2023, en présence du Wali de la région Laâyoune – Sakia El Hamra, et Gouverneur de la province de Laâyoune, les services de 09 centres de santé urbains et ruraux visant à desservir la population des trois provinces.

Il s'agit de 6 centres de santé urbains de premier niveau dans la province de Laâyoune, à savoir « Al Qods », « la ville nouvelle », « Al Aouda », « Al Wifaq », « Mohammed Salem Sidi El Boukhari », « 25 Mars », ainsi que le dispensaire rural de « Diaâte », en plus du centre de santé urbain de premier niveau « El Khir » dans la province de Boujdour et le centre de santé urbain « Tarfaya 2 » dans la province de Tarfaya.



Le lancement des services de ces centres de santé vient renforcer et améliorer l'offre de soins dans la région de Laâyoune – Sakia El Hamra, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Cette initiative pointe la formation d’une nouvelle génération d'établissements de soins de santé primaires qui sont la première étape du parcours curatif et le pilier principal de la politique de proximité adoptée par le Ministère de la Santé et de la Protection sociale. Elle vise également à assurer la proximité des services de soins de santé au profit de la population de la région de Laâyoune – Sakia El Hamra et à améliorer les conditions d'accueil et d’orientation, compte tenu de la croissance démographique progressive et de la demande accentuée en termes de services de soins de santé.

Des ressources humaines mobilisées pour fournir les soins médicaux à la population des trois provinces du Sud

Afin d’assurer le bon fonctionnement des services dans les centres de santé urbains et ruraux, le Ministère a mobilisé des ressources humaines chargées de fournir des soins médicaux et curatifs à la population ciblée, estimée à plus de 133 000 personnes. Ils bénéficieront d’un panier varié de services de santé, notamment les examens médicaux généraux et les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques, en particulier le diabète et l'hypertension artérielle, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant, la santé scolaire et les services de sensibilisation et d'éducation à la santé.

Un nouveau système d'information qui enregistre les données numériques des patients

D'autre part, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a doté ces centres avec des équipements médicaux de haute qualité. De plus, ils ont bénéficié d'un système d'information intégré, qui enregistre les données numériques des patients, leur permettant d'accéder facilement à leur dossier médical au niveau de tous les établissements de santé, tant au niveau régional qu'au niveau national.
Copyright Groupe le Matin © 2024