Société

Le portrait des séniors des classes moyennes et aisées au Maroc

Les projections montrent que le Maroc devrait dénombrer près de 6 millions de seniors d’ici 2030. Cette donne ne sera pas sans conséquences sur l’économie nationale. Le marché de la Silver économie dépasserait les 640 milliards de DH en 2050, selon les prévisions, soit un potentiel de croissance de 7% par an en moyenne. LMS-CSA a récemment mené une étude qualitative exploratoire, dans le cadre de ses études Qualiscan, afin de dresser un portrait des séniors marocains appartenant aux catégories socio-professionnelles (CSP) aisées et intermédiaires.

12 Juillet 2024 À 12:55

Une étude sur le portrait des séniors des CSP aisées et intermédiaires en 2024 vient d'être publiée par LMS-CSA. Elle a pour objectif de fournir aux opérateurs économiques intéressés un portrait des séniors marocains, pouvant servir de base à des travaux plus poussés et plus spécifiques. Le marché de la Silver économie (dépenses de consommation des personnes âgées de 60 ans et plus) dépasserait les 640 milliards de DH en 2050, selon les prévisions, soit un potentiel de croissance de 7% par an en moyenne. Les opportunités de croissance liées aux seniors concernent une multitude de secteurs : alimentation, santé, bien-être, habitat, équipements, tourisme, banque... Voici les principaux enseignements tirés de cette étude.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur l'emploi du temps des personnes âgées au Maroc (HCP)

Les multiples changements après 60 ans

La période post-60 ans est marquée par de nombreux changements, incluant l'allègement ou l'arrêt de l'activité professionnelle, le départ des enfants du domicile familial, l'évolution des revenus, et la dégradation de la condition physique. Ces changements ont des impacts variés, positifs ou négatifs, selon les situations individuelles.

Nombreux sont les séniors qui choisissent de commencer une seconde carrière, souvent en changeant de secteur (du public au privé), de statut (de salarié à entrepreneur), voire de métier. Outre la motivation financière, surtout chez les CSP intermédiaires, les séniors sont animés par des objectifs d'épanouissement personnel, de gestion du temps libre, et de maintien d'une vie sociale active.

Selon l'étude, les séniors se sentent globalement bien intégrés dans la société, où ils bénéficient de respect et de reconnaissance pour leur expérience et leur statut d’ainés aussi bien dans l’univers professionnel et familial que dans l’espace public.

Les relations intergénérationnelles, en particulier avec les enfants et petits-enfants, sont caractérisées par l’évolution des valeurs dominantes avec la montée de l’individualisme, de l’indépendance et de la tolérance et respect mutuel, ce qui permet de surmonter les divergences d’opinions et de points de vue.

Malgré qu'ils se sentent encore pleinement actifs en tant que consommateurs et précisent qu’ils ont même encore plus de temps pour consommer en particulier des loisirs et des voyages, les séniors interrogés regrettent que de nombreuses marques ne les prennent pas en compte dans leur offre ou leur communication.

Bien que la télévision occupe encore beaucoup de temps dans les pratiques médias des seniors, le digital devient omniprésent aussi bien pour se divertir (écouter de la musique, regarder des fictions...) que pour s’informer (regarder des documentaires ou des reportages, lire la presse en ligne...) ou encore pour effectuer des achats. Instagram, YouTube et Facebook sont les réseaux sociaux préférés de cette catégorie.

La santé occupe une place majeure parmi les préoccupations des séniors

La santé tient une place majeure parmi les préoccupations des séniors sur plusieurs points : peur des maladies chroniques, de ne plus pouvoir continuer à travailler pour les actifs, de la dépendance... mais aussi de ne pas pouvoir faire face aux frais médicaux pour avancer les fonds ou régler le reste à charge.

Si la plupart des séniors interrogés n’effectuent pas de bilan médical régulier et ne consultent qu’en cas de nécessité absolue, beaucoup ont adopté des comportements préventifs pour préserver leur santé en matière de nutrition et d’activité physique. On peut noter qu'ils sont aussi soucieux de leur santé psychologique ainsi que de leur bien-être et tentent de s’accorder des temps et des activités de détente.

Cette étude fournit une vision globale et détaillée des séniors marocains des CSP aisées et intermédiaires, mettant en lumière leurs besoins, préoccupations, et comportements. Elle constitue une base précieuse pour des travaux de recherche plus approfondis et spécifiques, et pour les opérateurs économiques souhaitant mieux comprendre et servir cette population.
Copyright Groupe le Matin © 2024