LE MATIN
12 Juillet 2024
À 12:55
Une étude sur le portrait des
séniors des
CSP aisées et intermédiaires en 2024 vient d'être publiée par
LMS-CSA. Elle a pour objectif de fournir aux opérateurs économiques intéressés un portrait des
séniors marocains, pouvant servir de base à des travaux plus poussés et plus spécifiques. Le marché de la
Silver économie (dépenses de consommation des personnes âgées de 60 ans et plus) dépasserait les 640 milliards de DH en 2050, selon les prévisions, soit un potentiel de croissance de 7% par an en moyenne. Les opportunités de croissance liées aux seniors concernent une multitude de secteurs : alimentation, santé, bien-être, habitat, équipements, tourisme, banque... Voici les principaux enseignements tirés de cette étude.
Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur l'emploi du temps des personnes âgées au Maroc (HCP)
Les multiples changements après 60 ans
La
période post-60 ans est marquée par de nombreux changements, incluant l'allègement ou l'arrêt de
l'activité professionnelle, le
départ des enfants du domicile familial,
l'évolution des revenus, et la
dégradation de la condition physique. Ces changements ont des impacts variés, positifs ou négatifs, selon les situations individuelles.
Nombreux sont les séniors qui choisissent de commencer une
seconde carrière, souvent en changeant de secteur (du public au privé), de statut (de salarié à entrepreneur), voire de métier. Outre la
motivation financière, surtout chez les
CSP intermédiaires, les séniors sont animés par des objectifs d'épanouissement personnel, de
gestion du temps libre, et de maintien d'une
vie sociale active.
Selon l'étude, les
séniors se sentent globalement bien intégrés dans la société, où ils bénéficient de
respect et de
reconnaissance pour leur expérience et leur statut d’ainés aussi bien dans l’univers professionnel et familial que dans l’espace public.
Les
relations intergénérationnelles, en particulier avec les enfants et petits-enfants, sont caractérisées par l’évolution des
valeurs dominantes avec la montée de
l’individualisme, de
l’indépendance et de la
tolérance et respect mutuel, ce qui permet de surmonter les
divergences d’opinions et de points de vue.
Malgré qu'ils se sentent encore pleinement actifs en tant que
consommateurs et précisent qu’ils ont même encore plus de temps pour consommer en particulier des loisirs et des voyages, les séniors interrogés regrettent que de nombreuses marques ne les prennent pas en compte dans leur offre ou leur communication.
Bien que la
télévision occupe encore beaucoup de temps dans les pratiques médias des seniors, le
digital devient omniprésent aussi bien pour se divertir (écouter de la musique, regarder des fictions...) que pour s’informer (regarder des documentaires ou des reportages, lire la presse en ligne...) ou encore pour effectuer des achats.
Instagram,
YouTube et
Facebook sont les réseaux sociaux préférés de cette catégorie.
La santé occupe une place majeure parmi les préoccupations des séniors
La
santé tient une place majeure parmi les
préoccupations des séniors sur plusieurs points : peur des
maladies chroniques, de ne plus pouvoir continuer à travailler pour les actifs, de la dépendance... mais aussi de ne pas pouvoir faire face aux
frais médicaux pour avancer les fonds ou régler le reste à charge.
Si la plupart des
séniors interrogés n’effectuent pas de
bilan médical régulier et ne consultent qu’en cas de nécessité absolue, beaucoup ont adopté des
comportements préventifs pour préserver leur santé en matière de
nutrition et d’
activité physique. On peut noter qu'ils sont aussi soucieux de leur
santé psychologique ainsi que de leur
bien-être et tentent de s’accorder des temps et des activités de détente.
Cette étude fournit une vision globale et détaillée des
séniors marocains des
CSP aisées et intermédiaires, mettant en lumière leurs besoins, préoccupations, et comportements. Elle constitue une base précieuse pour des travaux de recherche plus approfondis et spécifiques, et pour les opérateurs économiques souhaitant mieux comprendre et servir cette population.