Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ce qu'il faut savoir sur l'emploi du temps des personnes âgées au Maroc (HCP)

Près de la moitié du temps des personnes âgées au Maroc (46,4 %) est consacrée au sommeil, repas et soins personnels. Seul 8,3 % de leur temps est réservé au travail professionnel et 22% aux activités de loisirs. Même chez les séniors, les inégalités entre hommes et femmes persistent. Les femmes âgées consacrent en moyenne 3,7 fois plus de temps aux activités ménagères que les hommes, soit 3 heures 14 minutes, contre 52 minutes. C’est en gros ce qui ressort de la dernière note du Haut-Commissariat au Plan sur "l’Emploi du temps quotidien des personnes âgées au Maroc ".

Le Maroc traverse actuellement une phase de transformation démographique marquée par un vieillissement progressif de sa population. En effet, la part de la population âgée de 60 ans et plus ne cesse de croître, passant de 9,4% en 2014 à 12,7 % en 2023. Cette part devrait atteindre 23,2 % en 2050.

>>Lire aussi : Personnes âgées : face à la vulnérabilité, le devoir d’une prise en charge humanisée

À l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées (1er octobre), le Haut-Commissariat au Plan vient de publier une note « l’Emploi du temps quotidien des personnes âgées au Maroc ». Le HCP précise dans ce document que l’avance en âge des adultes s’accompagne d’une modification de leur emploi du temps ; ils peuvent délaisser certaines activités, se livrer plus intensément à d’autres ou en essayer de nouvelles. « Au fur et à mesure que les personnes avancent vers l’âge de 60 ans, leur emploi de temps change, le temps consacré au travail professionnel diminue au profit des activités de loisirs. Toutefois, certaines personnes âgées demeurent sur le marché du travail parce que leur travail leur permet de s’épanouir personnellement, tandis que d’autres peuvent y rester en raison de contraintes économiques », lit-on sur le document du HCP.


-Le temps physiologique consacré au sommeil, repas et soins personnels occupe près de la moitié (46,4 %) de la journée des personnes âgées (contre 43,8% pour les personnes âgées de 15 à 59 ans), soit une moyenne de 11 heures 8 minutes (11 heures 24 minutes en milieu urbain et 10 heures 45 minutes en milieu rural). Cette moyenne augmente avec l’âge, passant de 10 heures 46 minutes chez les personnes âgées de 60 à 69 ans à 11 heures 39 minutes chez celles âgées de 70 ans et plus.

-Le travail professionnel accapare quant à lui 8,3 % de la journée des personnes âgées. « Ce temps est en moyenne de 2 heures et varie de 1 heure 25 minutes en milieu urbain à 2 heures 52 minutes en milieu rural, du fait que les personnes âgées en milieu rural connaissent rarement la retraite

-Le temps dédié aux activités ménagères occupe 8,8% de leur journée contre 11% chez les 15-59 ans, soit 2 heures 6 minutes, sans différence selon le milieu de résidence. Ce temps s’élève à 2 heures 31 minutes chez les 60-69 ans et 1 heure 33 minutes chez les 70 ans et plus.

-Les personnes âgées consacrent respectivement 7,8% et 6,2% de leur journée aux pratiques religieuses et la sociabilité, soit un temps moyen de 1 heure 53 minutes et 1 heure 29 minutes par jour.

Les activités de loisir importantes pour les seniors

Le reste de la journée est dédié essentiellement aux activités de loisirs. « Du fait de l’arrêt des activités professionnelles, le temps de loisirs représente une part plus importante du quotidien des personnes âgées. Elles y consacrent en moyenne 5 heures 16 minutes par jour, soit un peu moins du quart de leur temps (22 %), cette proportion atteint 18,5% chez les 15-59 ans. Ces activités de loisirs totalisent quotidiennement 5 heures 35 minutes en milieu urbain et 4 heures 47 minutes en milieu rural », précise la note. Et d’ajouter que «les activités de loisir ont des répercussions différentes sur le bien-être des personnes âgées, certaines activités aident à maintenir une bonne santé physique et mentale, tandis que d’autres sont moins bénéfiques car elles peuvent contribuer à l’isolement social ».

Le HCP souligne ainsi que la majorité du temps de loisirs des séniors (87%) se déroule à domicile. La télévision y occupe une place prépondérante. Ils passent en moyenne 2 heures 2 minutes par jour devant le petit écran. Les hommes regardent davantage la télévision que les femmes (soit un écart de 12 minutes par jour). Ce temps décroît avec l’âge, il passe de 2 heures 9 minutes chez les 60-69 ans à 1 heure 51 minutes chez les 70 ans et plus.

Les activités de repos et de sieste prennent respectivement 1 heure 23 minutes et 1 heure 9 minutes du temps journalier des personnes âgées. Les hommes et les femmes y consacrent presque les mêmes durées.

Le reste du temps libre des personnes âgées est essentiellement consacré à des loisirs d’extérieur, tels que les excursions, promenades, voyages et sorties, avec un temps moyen de 30 minutes par jour (53 minutes pour les hommes contre seulement 8 minutes pour les femmes).

Le sport, quant à lui, reste très marginal chez les personnes âgées et ne dépasse guère les 2 minutes par jour.

Les hommes et les femmes gèrent leur temps différemment

Les inégalités entre hommes et femmes dans la famille et dans l’emploi persistent chez les personnes âgées. En effet, les femmes âgées consacrent en moyenne 3,7 fois plus de temps aux activités ménagères que les hommes, soit 3 heures 14 minutes, contre 52 minutes. En proportion, le taux de pratique des travaux ménagers s’établit à 58,2% chez les femmes âgées alors qu’il se situe à 44,1% chez les hommes âgés. Ce temps que les femmes vouent aux activités ménagères est essentiellement dédié à préparer les repas et à faire le ménage d’intérieur, soit respectivement 2 heures 2 minutes et 28 minutes par jour. De leur côté, les hommes âgés sont plus actifs sur le marché de l’emploi que les femmes âgées (43,3% contre 24,1%), soit en moyenne deux heures de plus par jour que les femmes âgées. Pour les loisirs, les hommes disposent en moyenne d’une heure de plus par jour que les femmes. Ce temps libre supplémentaire est principalement consacré aux sorties, à la promenade ou à regarder la télévision.
Lisez nos e-Papers