Société

Loterie des visas de diversité américains : l’inscription n’est plus gratuite dès octobre 2025

À partir d’octobre 2025, l’inscription au programme de la loterie des visas de diversité américains ne sera plus gratuite. Le Département d’État américain a décidé d’instaurer un droit d’enregistrement électronique symbolique d’un dollar, afin de couvrir les frais de gestion et de limiter les inscriptions abusives.

17 Septembre 2025 À 16:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

La célèbre « Green Card Lottery », ou Programme de Diversité des Visas (DV Lottery), attire chaque année des millions de candidats à travers le monde, dont le Maroc. Pour la première fois, les autorités américaines viennent d’annoncer la mise en place de frais obligatoires d’inscription fixé à 1 $, applicable dès la session DV-2027, dont les enregistrements débuteront à l’automne 2025.



Cette décision, publiée officiellement au Federal Register, vise à répartir plus équitablement les coûts liés à l’organisation de la loterie, jusque-là inclus dans les seuls frais de demande de visa payés par les gagnants (330 $). Désormais, chaque candidat devra s’acquitter de ce montant symbolique, via un portail de paiement sécurisé au moment de remplir son formulaire électronique.

Selon le Département d’État américain, cette mesure permettra non seulement de financer la maintenance des systèmes de sélection et de stockage des données, mais également de décourager les inscriptions frauduleuses et massives effectuées par des intermédiaires peu scrupuleux. Les frais de demande de visa, eux, restent inchangés.

L’entrée en vigueur est prévue 30 jours après la publication de la règle, soit le 16 octobre 2025, juste avant l’ouverture de la nouvelle période d’enregistrement. Le gouvernement américain table sur une recette annuelle d’environ 25 millions de dollars, qui servira à couvrir le coût du traitement de millions de candidatures reçues chaque année.
Copyright Groupe le Matin © 2025