Société

Mpox : Le ministère de la Santé renforce son plan de surveillance et de riposte

Suite à l'alerte mondiale déclenchée par l'OMS face à la résurgence des cas de mpox en Afrique, le ministère de la Santé et de la Protection sociale affirme suivre de près la situation épidémiologique de la variole du singe et annonce le renforcement du plan de surveillance et de riposte.

15 Août 2024 À 17:28

Your browser doesn't support HTML5 audio

Face à la hausse des cas de la variole du singe (M-pox) dans certains pays africains, le ministère de la Santé indique avoir tout engager pour suivre de près la situation épidémiologique dans le monde et au Maroc dans le cadre du système de surveillance épidémiologique international.

Le ministère a également mis à jour le plan national de surveillance et de riposte à cette épidémie en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique internationale, du niveau de connaissance sur cette maladie et des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le ministère précise qu'un plan national préventif a été mis en place et activé depuis juin 2022. Ce plan a permis de détecter 5 cas jusqu'en mars de cette année. La plupart de ces cas étaient importés et n'ont pas entraîné de contagion parmi les contacts proches. De plus, ces cas étaient cliniquement bénins et se sont complètement rétablis sans complications.

Copyright Groupe le Matin © 2024