Hajjar El Haïti
09 Juillet 2025
À 17:00
Depuis le début des
vacances scolaires, les
Summer Camps battent leur plein. Dès la première semaine de juillet,
centres de loisirs,
écoles privées,
clubs de sport ou
espaces culturels ont lancé leurs programmes estivaux pour accueillir des enfants en quête d’activités stimulantes.
Devenus en quelques années une solution incontournable pour occuper les plus jeunes avant un éventuel départ en voyage, ces camps ne cessent de se diversifier.
Sport,
arts,
langues,
développement personnel... et désormais, place aux
technologies de demain, avec des camps dédiés à la
robotique, au
Coding ou encore à l’
intelligence artificielle, qui séduisent un nombre croissant de familles. Dans ces programmes orientés vers les métiers du futur, les enfants s’initient dès le plus jeune âge à diverses technologies, dans une approche ludique, mais exigeante.
C’est précisément ce que propose
MakerLab Academy à
Casablanca, qui attire chaque été de nombreux enfants passionnés de technologies. «Notre Summer Camp vise à transformer des enfants, de simples utilisateurs passifs de technologies, en véritables créateurs, innovateurs et entrepreneurs technologiques», explique
Younes Doudou, Curriculum Engineer au sein de l’Académie. Une ambition concrétisée à travers des activités où les enfants ne se contentent pas de manipuler des outils ou de suivre des instructions toutes faites, mais développent de véritables projets. «Les enfants apprennent concrètement en résolvant des défis réels, développant des projets innovants du début à la fin, construisant et présentant des solutions technologiques tangibles. Notre devise résume cette philosophie unique : "We build to learn, not learn to build”», précise le spécialiste.
Ce Summer Camp s’adresse spécifiquement aux
enfants âgés de 8 à 14 ans, avec des objectifs pédagogiques bien précis. «À travers notre camp de vacances, nous mettons en place des activités pour développer la pensée critique et analytique chez les enfants, stimuler la créativité et l’innovation pratique, renforcer l’autonomie et la confiance en soi, mais aussi les préparer aux compétences entrepreneuriales et techniques essentielles pour le futur», détaille-t-il.
Les enfants explorent un large éventail de thématiques :
intelligence artificielle, robotique, mécatronique, Game Design, programmation, conception numérique (
modélisation 3D, impression),
storytelling vidéo, entrepreneuriat et
réalité virtuelle. Le tout, structuré autour d’une journée type dynamique. «À leur arrivée, les enfants découvrent le défi concret du jour. Ensuite, place au
brainstorming collaboratif, à la conception, à la fabrication et au prototypage. Avant de sortir, ils testent et améliorent leurs projets pour les présenter ensuite en groupe», illustre
Younes Doudou.
Pour garantir cette expérience personnalisée, l’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire. «Les enfants bénéficient d’un encadrement pédagogique personnalisé et complet, assuré par des ingénieurs qualifiés, des designers professionnels et des pédagogues formés à notre méthodologie d’apprentissage par projets. Ce suivi permet à chaque enfant d’évoluer à son propre rythme, selon ses intérêts spécifiques et ses objectifs personnels», explique-t-il.
Les retours sont largement positifs. «Les enfants et
parents saluent la pertinence et l’utilité concrète des projets réalisés. Chaque participant reçoit une attestation officielle de participation et un
portfolio numérique complet des projets réalisés», affirme Younes Doudou. Et d’ajouter que «les enfants développent de nombreuses compétences techniques réelles en peu de temps».
Parmi les projets récents réalisés lors de ces camps figurent : «Une
application mobile domotique pour
maison intelligente, un
robot Rover autonome conçu sans kits Lego, une
Smart CityImmersive dans le
métavers, un
documentaire vidéo produit par intelligence artificielle, ou encore le développement complet d’une marque innovante autour des
énergies renouvelables».
Contrairement aux ateliers traditionnels limités à des kits comme
Lego,
MakerLab mise sur la diversité des outils technologiques et une approche ouverte d’ingénierie réelle : «Les enfants ne sont jamais limités à des outils préfabriqués ou spécifiques. Les outils technologiques utilisés (
impression 3D, drones, Arduino, modélisation numérique...) sont sélectionnés selon les besoins des projets. Notre pédagogie encourage une véritable approche d’ingénieur : adaptable, flexible, autonome et centrée sur la résolution innovante de problèmes réels», affirme notre interlocuteur. Et d’insister : «Nous ne limitons pas l’enfant à construire : il pense, crée, résout, imagine. Cette logique est renforcée par ce que MakerLab appelle son approche pédagogique "360 °”. Ce n’est pas une simple diversité d’activités, mais une méthode où les enfants font le lien entre plusieurs industries clés :
informatique, robotique, design, VR, Storytelling, entrepreneuriat, marketing... Ils comprennent les connexions entre ces domaines, réalisent des projets multidisciplinaires et acquièrent non seulement des compétences techniques, mais aussi entrepreneuriales», explique Younes Doudou. «Ils apprennent à concevoir, construire, présenter, commercialiser et vendre leurs idées. C’est une préparation active aux réalités industrielles de demain», conclut-il.