LE MATIN
22 Janvier 2026
À 13:50
Dans une allocution à cette occasion, le directeur délégué de la
Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé,
Youns Bjijou, a affirmé que "l'obtention de cette
accréditation par nos
structures hospitalières universitaires s'inscrit pleinement dans le cadre de la vision stratégique, conformément aux
Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, portée par le président-directeur général
Pr. Lahcen Belyamani, et qui consiste à offrir des soins de qualité où le patient est placé au centre de nos décisions tout en construisant avec les professionnels un exercice d'intelligence collective, une organisation apprenante dans l'exigence et la durabilité".
Cette accréditation n'est pas une fin en soi, mais c'est une étape importante, a relevé M. Bjijou, notant que c’est le résultat d'un processus "structuré, rigoureux et profondément collectif", où l'engagement de tout un chacun a été une constante pendant une durée de trois ans.
Dans cette même veine, le directeur général du site Casablanca de la
FM6SS,
Khalid Sair, a souligné que "ce succès est avant tout le fruit de l'engagement des collaboratrices et collaborateurs qui font fonctionner nos établissements au quotidien".
"L'
accréditation Canada n'est pas un simple passage, ni une simple évaluation, mais plutôt une appréciation profonde et précise de toutes les pratiques, impliquant tous les métiers", a-t-il estimé. "Cette accréditation Or n'est pas seulement une reconnaissance, mais une responsabilité qui nous engage tous à maintenir ce niveau d'exigence et à placer nos patients au cœur de nos intérêts et nos décisions", a-t-il dit.
Selon la Fondation, cette accréditation confirme l’excellence globale de ces établissements et leur rôle de pôles universitaires de référence où soins, formation et recherche se conjuguent au plus haut niveau.
Cette accréditation de renom atteste de la qualité et de la sécurité des soins, de la solidité de la gouvernance clinique et de l’organisation des parcours de prise en charge. Elle confirme l’application de standards centrés sur le patient – continuité des soins, gestion des risques, amélioration des pratiques cliniques et respect des droits du patient – et constitue une réussite majeure à l’échelle nationale et africaine. Elle souligne également le rôle des
hôpitaux universitaires de la Fondation comme références en
enseignement et
recherche médicale, contribuant à la formation des futurs professionnels de santé dans un environnement académique d’excellence.
L’accréditation couvre l’ensemble des 23 référentiels hospitaliers, incluant la
Procréation Médicalement Assistée (PMA) clinique, la
PMA laboratoire, la
santé mentale, les services d’
addictologie, l’excellence des services, les
analyses de biologie délocalisées, la gestion des
médicaments, la
gouvernance et le
leadership, la préparation aux situations d’urgence et aux sinistres, la prévention et le contrôle des
infections, le retraitement des appareils et instruments médicaux réutilisables, les
services d’urgence et d’
hospitalisation, l’
imagerie diagnostique, l’
obstétrique, les
laboratoires biomédicaux, les
soins ambulatoires, les
soins intensifs, les
transfusions, les
services médicaux d’urgence (
SMU) et le transport entre établissements, les services péri opératoires et actes invasifs, ainsi que les
soins oncologiques, plaçant les Hôpitaux Universitaires de la Fondation parmi les établissements de référence au
Maroc et en
Afrique.
Au cœur de cette démarche, le patient bénéficie de soins plus sûrs, mieux organisés et centrés sur ses besoins. Grâce au comité des usagers et à la participation directe des patients aux évaluations menées par les auditeurs, leurs retours contribuent à améliorer les pratiques, à renforcer la sécurité et à offrir une expérience de soins plus humaine et personnalisée.
Pour les professionnels de santé et le personnel administratif, cette reconnaissance constitue un levier de structuration des pratiques, de renforcement de la culture qualité et sécurité et de valorisation de l’engagement des équipes. À l’échelle institutionnelle, elle renforce la gouvernance, la maîtrise des risques et la performance globale des établissements.
Le projet d’accréditation sera également étendu à l’
Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat et servira de référence pour tous les futurs établissements de santé de la Fondation, inscrivant la FM6SS dans une démarche durable d’excellence, d’innovation et de rayonnement académique et scientifique.
Cette cérémonie s’est tenue en présence notamment des membres du Directoire de la Fondation et des représentants d’
Accreditation Canada International (ACI).