Société

Trouble de stress post-traumatique, trouble du jeu vidéo... l’OMS met à jour son manuel de diagnostic

L’Organisation mondiale de santé (OMS) a annoncé vendredi la publication d’un nouveau manuel de diagnostic des troubles mentaux, comportementaux et neuro-développementaux en milieu clinique. Ces nouvelles lignes directrices pour le diagnostic, contiennent notamment des orientations pour diagnostiquer de nouvelles catégories, comme le trouble de stress post-traumatique complexe, le trouble du jeu vidéo et le trouble du deuil prolongé.

09 Mars 2024 À 10:07

Ce manuel, mis au point en s’appuyant sur les dernières données scientifiques disponibles et les meilleures pratiques cliniques, vise à aider le personnel de santé mentale qualifié et les autres professionnels de santé à identifier et diagnostiquer les troubles mentaux, comportementaux et neuro-développementaux, a indiqué l’OMS dans un communiqué.



"Un diagnostic précis est souvent une première étape indispensable pour des soins et un traitement appropriés. Ce nouveau manuel de diagnostic permettra à davantage de personnes d’accéder aux soins et aux traitements de qualité dont elles ont besoin", a déclaré la directrice du département de santé mentale et usage de substances psychoactives de l’OMS, Dévora Kestel, citée dans le communiqué.

Ces nouvelles lignes directrices pour le diagnostic, contiennent notamment des orientations pour diagnostiquer de nouvelles catégories, comme le trouble de stress post-traumatique complexe, le trouble du jeu vidéo et le trouble du deuil prolongé.

Elles tiennent également compte de la vie entière des patients, en s’intéressant notamment aux modalités d’apparition des troubles pendant l’enfance, l’adolescence et le grand âge, a relevé la même source.

Ces nouvelles mesures prennent en compte les aspects culturels, en l’occurrence les formes que prennent les troubles selon les origines culturelles, et proposent des approches dimensionnelles, pour ce qui est des troubles de personnalité, a souligné l’OMS.

Ces descriptions cliniques et critères de diagnostic s’adressent aux professionnels de la santé mentale ainsi qu’aux professionnels de la santé non spécialisés, comme les médecins de soins de santé primaires, le personnel infirmier et les travailleurs sociaux, qui ont besoin de comprendre la nature des symptômes des troubles mentaux, comportementaux et neuro-développementaux, a précisé l'OMS.
Copyright Groupe le Matin © 2024