Sports

Achraf Hakimi, un sérieux candidat au Ballon d’Or (médias)

L’international marocain Achraf Hakimi, latéral droit du Paris-Saint Germain, qui réalise une saison exceptionnelle, mérite d’être récompensé par le Ballon d’or, ont souligné plusieurs médias spécialisés.

30 Juin 2025 À 11:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour le consultant de l’émission After-Foot sur RMC-Sport, Kevin Diaz, Hakimi est le choix numéro un, tant sur le plan des statistiques que dans son influence sur le jeu, au point de "révolutionner son poste”.

"Si je devais voter pour le numéro un, je voterais pour Achraf Hakimi, au regard de sa régularité, de sa carrière et de ce qu’il fait avec sa sélection”, a-t-il affirmé.

Avec 10 buts, 14 passes décisives et un volume de jeu hors normes, Hakimi (26 ans) "impressionne par sa constance au plus haut niveau”, argue-t-il, relevant que le capitaine des Lions de l’Atlas, "capable d’évoluer dans plusieurs zones du terrain, incarne un nouveau prototype de latéral”.

Pour lui, Hakimi est un latéral joue presque comme un numéro 9. ”Ce qu’il apporte au poste de latéral droit, c’est exceptionnel. Il est en train de révolutionner ce poste. Il a les statistiques d’un avant-centre dans certains championnats, alors que lui est défenseur”, fait observer le consultant.



L’émission a mis particulièrement en avant le profil complet de Hakimi (technique, endurant, décisif) et sa capacité à enchaîner les matchs sans baisse de régime et avec une grande liberté dans l’enchaînement des postes, entre ailier, milieu axial et attaquant.

L’international marocain (85 sélections, 11 buts) a également brillé sur la scène européenne cette saison avec des buts décisifs contre Aston Villa (quart de finale retour), Arsenal (demi-finale retour) et l’Inter Milan en finale de Ligue des champions, mais aussi en coupe du monde des clubs aux Etats-Unis.

"C’est juste exceptionnel. En plus, c’est un gars que tu as envie d’aimer, qui a toujours le sourire et semble très respectueux. Il donne tout sur le terrain, il est en train de révolutionner le poste”, insiste Kevin Diaz.

Le consultant, même s’il reconnaît que le Ballon d’Or échappe généralement aux défenseurs, à l’exception notable de Fabio Cannavaro en 2006, estime que Hakimi a sa place parmi les plus grands.

Pour sa part, le magazine français spécialisé "Onze Mondial" a souligné que Hakimi s’impose aujourd’hui comme l’un des joueurs les plus complets et influents, ce qui le place légitimement parmi les favoris pour le Ballon d’Or 2025.

"Et si le meilleur joueur du monde était un latéral droit ?", s’interroge le magazine dans un portrait élogieux consacré au capitaine des Lions de l’Atlas dans son édition de juillet, faisant observer que depuis son arrivée à Paris, le joueur n’a cessé de repousser les limites de son poste, alliant explosivité, rigueur tactique et leadership.

Bien plus qu’un latéral, Hakimi est devenu un joueur clé capable d’influencer le jeu dans tous les compartiments du terrain, poursuit-il, notant qu’à seulement 25 ans, l’international marocain enchaîne les performances de haut vol dans une saison marquée par de nombreux défis, ce qui le place légitimement parmi les favoris pour décrocher le Ballon d’Or.

Sous la houlette de Luis Enrique, Hakimi a souvent évolué un cran au-dessus de sa défense, dans un rôle de milieu droit, où il "s’en est aussi bien sorti, apportant sa science du placement et son impact dans les duels", écrit le magazine mensuel.

"Sa polyvalence est l’une de ses grandes forces. Sa capacité à s’adapter tactiquement démontre son intelligence de jeu et sa maturité, qualités indispensables au plus haut niveau", met-il en avant.

Physiquement, souligne l’article, Hakimi "impressionne par son volume de course exceptionnel, sa capacité à percuter les défenses adverses et sa précision dans les zones de vérité, ce qui en font une menace constante pour ses adversaires".

"Mais au-delà de ses qualités physiques, c’est surtout son influence collective qui frappe", note "Onze Mondial", soulignant que "c’est un leader complet, capable de bonifier ses coéquipiers et d’élever le niveau de toute l’équipe".

Pour le mensuel sportif, cette saison, même dans les moments les plus délicats, Hakimi n’a pas failli. "Quand le PSG s’effondre à Monaco, c’est lui qui tente de réveiller ses partenaires en allant chercher haut le ballon. Quand il faut haranguer la foule, il lève les bras", fait-il observer, témoignant de son sens des responsabilités et de son charisme sur le terrain.

Et malgré ce statut et cette importance, l’ancien joueur du Real Madrid, de Dortmund et de l’Inter Milan reste "une personnalité humble et discrète, toujours à l’écoute de ses entraîneurs".
Copyright Groupe le Matin © 2025