Sports

«All Africa Challenge Trophy» : trois Marocaines face aux meilleures golfeuses amatrices du continent mère

Sous la présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale marocaine de golf (FRMG) et l’Association du Trophée Hassan II organisent le «All Africa Challenge Trophy» pour la première fois au Maroc. Cette 16e édition de la compétition africaine se déroule du 28 au 30 novembre au Golf de Taghazout à Agadir et connaît la participation de 20 nations. Le Maroc est représenté par une équipe de trois golfeuses : Sofia Cherif Essakali, Nadia Sanz Ouezzani et Rim Imni.

26 Novembre 2024 À 14:35

Événement phare sur le calendrier golfique féminin africain, le «All Africa Challenge Trophy» se tient pour la première fois au Maroc du 28 au 30 novembre, sur le parcours du Golf de Taghazout, à Agadir. Cette compétition biennale rassemble les meilleures golfeuses amatrices du continent africain. Pas moins de 20 nations seront en lice lors de cette 16e édition, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gabon, le Ghana, l’Ile Maurice, le Kenya, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le pays hôte, le Maroc.

Créé en 1992, le «All Africa Challenge Trophy» est une compétition de golf féminine par équipes, exclusivement dédiée aux nations africaines. Elle a été mise sur pied pour promouvoir et développer le golf féminin sur le continent africain. Avec quatorze victoires en seize éditions, l’Afrique du Sud est la tenante du titre et la nation la plus titrée du tournoi. D’ailleurs, l’organisation de cet événement golfique au Maroc fait partie des objectifs de la FRMG pour le développement du golf féminin sur le continent mère. «L’organisation de cet événement témoigne de la volonté de la Fédération Royale marocaine de golf d’être un acteur important du golf au niveau continental, et particulièrement du développement du golf féminin», a fait savoir la FRMG dans un communiqué.

Trois Marocaines en lice

Le Maroc prend part au «All Africa Challenge Trophy» avec une équipe de trois jeunes golfeuses, parmi lesquelles figure l’étoile montante du golf marocain, Sofia Cherif Essakali. Âgée de 15 ans, la championne arabe avait fait sensation lors de la Coupe Lalla Meryem en passant deux cut face aux meilleures joueuses du Ladies European Tour. La jeune golfeuse marocaine sera accompagnée par ses compatriotes Nadia Sanz Ouezzani et Rim Imni, toutes deux pensionnaires du programme fédéral «Road To The Tour», lors du «All Africa Challenge Trophy». L’objectif de l’équipe marocaine est de consolider la position continentale du Royaume en rééditant les performances obtenues lors des précédentes participations. Rappelons qu’entre 2016 et 2022, le Maroc s’était offert la deuxième place du classement par équipe, avec une victoire en individuel lors de la dernière édition en Tanzanie.

Le Maroc rafle la mise lors du Championnat arabe amateur

Les équipes marocaines se sont illustrées lors de la 43e édition des Championnats arabes amateurs de golf qui se sont déroulés du 20 au 22 novembre aux Émirats arabes unis. Les golfeurs marocains ont raflé sept médailles sur huit possibles dans les catégories amateur et sénior du tournoi. De son côté, l’équipe amateur composée de Adam Bresnu, El Mehdi Fakori, Soufiane Dahmane et Hugo Mazen Trometter a brillé avec un score cumulé de -36. En individuel, les golfeurs marocains se sont particulièrement distingués, décrochant 5 médailles sur 6 possibles.
Copyright Groupe le Matin © 2025