Sports

Botola D1 : le Hassania d’Agadir à la croisée des chemins

Que se passe-t-il au Hassania d’Agadir ? Le départ de Habib Sidinou début 2023, et l’arrivée d’Amine Dor, n’a pas arrangé les affaires du club. En réalité, la situation a empiré. Le club s’est empêtré dans une crise financière aiguë, il est englué dans la zone rouge et secoué par les grèves à répétition des joueurs. Face à ce tableau sombre, les adhérents, réunis samedi en assemblée générale extraordinaire, ont démis Amine Dor de ses fonctions et ont installé une commission provisoire pour diriger le club jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective le 23 novembre. Cette décision a été bien accueillie par les Ultras Imazighen qui ont annoncé via leur page Facebook leur retour dans les gradins pour encourager leur équipe.

Double champion du Maroc au début des années 2000, le Hassania d'Agadir peine à retrouver son aura d'antan.

12 Novembre 2023 À 15:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le Hassania d’Agadir a tourné, samedi 11 novembre, la page d'Amine Dor lors de l'assemblée générale extraordinaire tenue le même jour. Les adhérents ont démis de ses fonctions le désormais ancien président du club et ont installé une commission provisoire chargée de préparer l’assemblée générale élective prévue le 23 novembre et géré ses affaires courantes.



Amine Dor, qui avait succédé à Habib Sidinou en février 2023, n’a jamais eu les faveurs des supporters qui voyaient en lui le prolongement du comité directeur de l’ancien président Habib Sidinou. Pis encore, il n’a pas réussi, durant les quelques mois passés à la tête du club, à atténuer la crise financière aiguë du club ni à améliorer ses résultats sportifs. Tout cela a exacerbé la grogne des supporters qui ont demandé son départ et ont finalement obtenu gain de cause. Après huit matchs disputés en Botola, le Hassania occupe une piètre 14e place, avec 4 petits points sur 24 possibles. Pire encore, l’ancien bureau de Dor était incapable d’honorer ses engagements envers les joueurs et ces derniers ont observé plusieurs grèves pour protester contre leur situation.

Un changement radical s’impose

Deux fois champion du Maroc, le Hassania a perdu de sa verve depuis longtemps. Le club joue pratiquement le maintien à chaque saison. Une situation intolérable pour ses fans qui veulent voir leur équipe en haut de l’affiche. Pour y arriver, les adhérents, qui se réuniront le 23 novembre en assemblée générale élective, devront opérer un changement radical en portant à la tête du club une équipe capable de repenser son modèle de gestion loin du modèle de «moul chokara». Il faut éviter de refaire les mêmes erreurs, sinon le club va se retrouver à la case de départ dans quelques mois.
Les adhérents devront choisir une équipe dirigeante qui place le club au cœur de son projet et non pas des personnes qui cherchent une notoriété au détriment du club. La région d’Agadir a suffisamment de compétences capables de sortir le Hassania de sa mauvaise passe. Il va falloir faire les bons choix. Le Conseil de la région, le Conseil de la ville et les hommes d’affaires de la région devront aussi se montrer à la hauteur. Le Hassania ne pourra se relever qu’en s’appuyant sur l’ensemble des forces vives du Souss.
Copyright Groupe le Matin © 2024