Youssef Moutmaine
25 Décembre 2023
À 15:54
Le match au sommet de la 12e journée de la
Botola Pro Inwi D1 s’est terminé sans vainqueur ni vaincu, dimanche en début de soirée au Stade municipal de Berkane. Le
Raja de Casablanca, deuxième du classement général, et la
Renaissance de Berkane, troisième, se sont séparés dos à dos (1-1).
Les Verts ont annoncé le ton en première période, suite à une combinaison conclue par
Naoufal Zerhouni, servi par
Adam Naffati (17e minute). La RSB perdait ensuite
Mohamed El Mourabite à la 76e (expulsé), mais parvenait quand même à rétablir la parité, par le biais de
Youssef El Fahli (87e). Ce résultat n’arrangeait finalement les affaires d’aucune équipe, puisque c’est l’
AS FAR qui en profitait pour afficher une avance de deux points en tête du classement.
Les déclarations des deux coachs en fin de rencontre reflétaient d’ailleurs ce constat. «Nous avons bien géré la première mi-temps, j’étais satisfait du jeu développé par les joueurs. Nous avons marqué et nous avons raté plusieurs occasions. Nous avons aussi procédé par contre-attaques, mais l’efficacité n’a pas été au rendez-vous. Nous allons tourner la page désormais. Nous aurions pu tuer le match en première mi-temps. En seconde période, les joueurs de Berkane ont démontré leur qualité et nous n’avons pas pu exploiter leur infériorité numérique. Nous avons très bien défendu et nous avons limité le nombre d’occasions, mais nous avons gâché plusieurs occasions. Il faudra tirer des leçons de cette rencontre», a ainsi confié Joseph Zinnbauer, visiblement déçu dimanche.
Le maître à jouer de la RSB, Amine El Karama, a également regretté les 2 points perdus : «J’ai été surpris par le Raja. Je m’attendais à voir une équipe qui accapare le ballon, mais ils ont finalement opté pour les contre-attaques. Nous méritions la victoire. Nous avons joué 7 matchs en 25 jours avec de longues distances parcourues... Mais je n’en fais pas une excuse. L’efficacité fait partie de mes responsabilités, mais comment puis-je développer ce volet dans le cadre d’un programme qui compte deux jours de voyage et le décrassage ?» À noter que le Raja et la RS Berkane sont les seules équipes de la Botola Pro Inwi D1 à n’avoir subi aucune défaite cette saison, après 12 matchs joués.
Botola : La 13e journée démarre jeudi
La Ligue nationale de football professionnel a dévoilé le programme de la 13e journée de la Botola Pro Inwi D1, qui sera disputée jeudi et vendredi prochains. Chaque jour proposera quatre rencontres, sachant que le lever de rideau devrait être assuré par le Fath de Rabat et le Youssoufia de Berrechid. Jeudi toujours, le RCA et la RSB affronteront respectivement l’IRT et le SCCM, alors que le MAT sera à la réception de l’UTS. Vendredi, les regards seront braqués sur le leader, l’AS FAR, qui sera en déplacement chez la JSS. La lanterne rouge, le HUSA, croisera le fer avec le MAS, tandis que le WAC évoluera chez l’OCS.
Botola D1 : Programme de la 13e journée
Jeudi
16 h: FUS – CAYB
16 h : RCA – IRT
18 h : SCCM – RSB
20 h : MAT – UTS
Vendredi
16 h : RCAZ – MCO
18 h : HUSA – MAS
18 h : OCS – WAC
20 h : JSS – AS FAR