Youssef Moutmaine
04 Juin 2024
À 15:48
La course-poursuite pour le titre de la saison 2023-24 de la
Botola Pro Inwi D1 ne rendra son verdict que lors de la 30e et dernière journée, qui a été programmée par la Ligue nationale de football professionnel pour les 13 et 14 juin. Lundi, la
LNFP avait dévoilé une première version du programme de la 30e journée, avec quatre rencontres prévues le jeudi 13 juin (UTS-HUSA, RSB-RCAZ, WAC-MAT et MAS-OCS) et autant le vendredi 14 juin (MCO-RCA, AS FAR-FUS, IRT-SCCM et CAYB-JSS). Quelques heures après la publication de ce programme, plusieurs voix se sont élevées pour demander une programmation simultanée, vu l’enjeu en tête et en queue du classement et la nécessité de garantir l’égalité des chances en prévoyant toutes les rencontres en même temps.
Le Raja de Casablanca s’est ainsi fendu d’un communiqué à 2 h du matin, appelant la LNFP à revoir le programme de la 30e journée et à assumer ses responsabilités. Les Verts ont précisé que la rencontre opposant l’Union de Touarga au Hassania d’Agadir devrait être programmée en même temps que le match mettant aux prises l’AS FAR et le Fath de Rabat, puisque l’UTS et le FUS sont en course pour la quatrième place du classement général (potentiellement qualificative en Coupe de la CAF). Le RCA a donc tenté de défendre ses intérêts, sachant que même l’AS FAR pouvait demander à ce que le match RCA-MCO soit disputé en même temps que les rencontres IRT-SCCM et CAYB-JSS, puisque le Mouloudia d’Oujda, le Chabab de Mohammedia et la Jeunesse de Soualem sont les trois concernés par la relégation et devraient donc tous évoluer en simultané.
Mardi en matinée, la Ligue nationale de football professionnel s’est ainsi ressaisie en dévoilant une nouvelle version du programme de la 30e journée. La LNFP a précisé que seule la rencontre opposant la Renaissance de Berkane à la Renaissance de Zemamra serait disputée le jeudi 13 juin, vu que ce match est sans enjeu, puisque la RSB a déjà assuré sa 3e place et que la RCAZ a assuré son maintien en élite. Lees matchs restant seront disputés en simultané, le vendredi 14 juin à partir de 18 h. La LNFP a également précisé qu’elle avait obtenu l’accord de la société en charge du VAR, pour que tous les matchs puissent bénéficier de l’assistance vidéo, le vendredi 14 juin.
Pour rappel, le
Raja de Casablanca et l’
AS FAR sont en course pour le titre de champion, sachant que les Aigles comptent un point de plus que les Militaires. En bas du tableau, la
Jeunesse de Soualem, le
Chabab de Mohammedia et le
Mouloudia d’Oujda lutteront pour garder leur place en première division et éviter le triste sort du Youssoufia de Berrechid, qui a quitté la Botola D1 au terme de la 29e journée.
Botola : Programme de la 30e journée
Jeudi 13 juin
18 h : RSB – RCAZ
Vendredi 14 juin
18h : UTS – HUSA
18h : WAC – MAT
18h : MAS – OCS
18h : MCO – RCA
18h : AS FAR – FUS
18h : IRT – SCCM
18h : CAYB – JSS