Le deuxième derby casablancais de la saison 2023-24 a encore souri au Raja, qui a réédité son exploit de l’aller en infligeant une deuxième défaite à son frère ennemi (1-0). Bien plus que les 3 points et la confirmation face à l’éternel rival, cette victoire a offert les commandes du classement général aux Verts, qui ont enfin pu doubler l’AS FAR après une longue course-poursuite. Dimanche au Stade municipal de Berrechid, le Raja de Casablanca est devenu la toute première équipe de l’histoire du football marocain à atteindre la barre des 69 points en Botola D1, grâce à une huitième victoire consécutive en championnat et la 11e d’affilée toutes compétitions confondues.
Le coup franc réussi par Adam Naffati lors des ultimes minutes a donc placé les Verts au sommet du tableau général, profitant de la mésaventure de l’AS FAR au Stade Saniet R’mel (2-2). Surpris par le MAT à deux reprises, les Militaires ont réussi à égaliser à chaque fois, par le biais de l’incontournable Zouhzouh, mais le nul n’était pas suffisant pour les sociétaires de la capitale, qui ont finalement cédé un fauteuil de leader qu’ils ont défendu depuis plus de 4 mois. Au final, l’AS FAR a perdu les commandes lors des derniers mètres du sprint final, mais rien n’est encore joué, puisque les deux candidats au titre de cette saison devront encore négocier une 30e et ultime journée après la trêve.
Toujours invaincu cette saison sous les ordres de Joseph Zinnbauer (qui a remporté son troisième derby d’affilée dimanche dernier), le Raja est désormais le plus proche de soulever le trophée. Grâce à sa victoire face au WAC, le RCA a désormais son sort entre ses mains. Une victoire face au Mouloudia d’Oujda lors de la dernière journée suffirait à déclarer les coéquipiers de Mehdi Mouhoub champions de la saison 2023-2024. Les Militaires, eux, devront venir à bout du Fath lors du derby de Rabat, tout en espérant que le Raja trébuche à Oujda.
Le Wydad tire un trait sur la participation continentale
Outre l’AS FAR, le Wydad a également perdu gros dimanche, puisque le club s’est encore éloigné de la 4e position du classement général, potentiellement qualificative pour la Coupe de la CAF. Septième du classement général, le WAC devra gagner sa dernière rencontre de la saison et attendre les défaites de l’Olympic de Safi, du Fath de Rabat et de l’Union de Touarga, s’il espère regagner la 4e place. Une mission très difficile, pour ne pas dire impossible, sachant qu’une formation comme l’UTS reste sur trois succès consécutifs. À noter que la 4e place de la Botola Pro Inwi D1 pourrait être qualificative en Coupe de la CAF en cas de qualification du Raja et de l’AS FAR en finale de la Coupe du Trône 2023. Le 2e billet du Maroc pour la Coupe de la CAF est habituellement réservé au vainqueur de la Coupe du Trône, mais la qualification du RCA et de l’AS FAR (qui ont assuré leurs places en Ligue des champions) pourrait offrir ce ticket au 4e du championnat.