Sports

Botola : la Renaissance de Zemamra double l’AS FAR, le MAS enfonce l’UTS

La Renaissance de Zemamra et le Maghreb de Fès ont réussi une excellente opération, dimanche pour le compte de la 17e journée, en arrachant deux victoires en déplacement. La RCAZ est allée dicter sa loi sur la pelouse du Difaâ Hassani d’El Jadida (3-0), tandis que les Tigres de Fès ont dominé l’Union de Touarga sur ses terres (3-0). La formation de Zemamra, invaincue depuis 8 journées, pointe désormais en 2e position.

06 Janvier 2025 À 13:45

En l’absence du leader et de son dauphin, les poursuivants directs avaient pour mission de grappiller le maximum de points pour se rapprocher de la deuxième position du classement général, à l’occasion de la 17e journée de la Botola Pro Inwi D1. Après le Fath de Rabat, qui a pris le dessus sur la lanterne rouge (le Chabab de Mohammedia) vendredi, c’était au tour de la Renaissance de Zemamra et du Maghreb de Fès de se rapprocher du leader, dimanche. Véritable sensation de la saison après ses sept victoires lors de la phase aller, la RCAZ a démarré la manche retour en trombe, enchaînant deux victoires successives.

Les joueurs d’Amine Benhachem ont réussi à maîtriser le Difaâ d’El Jadida sur ses terres, dimanche, en prenant soin de plier le match au bout d’une heure de jeu. Après avoir contenu les ardeurs des attaquants de Zakaria Aboub en début de première période, les coéquipiers de Soulaïmane Bouchkali ont démarré les hostilités à la 43e minute, sur un but d’Amine Azri. Juste avant le passage aux vestiaires, la RCAZ doublait la mise par le biais de Walid Sebbar, qui envoyait un coup franc direct des 20 mètres dans la cage du DHJ, après un rebond qui a trompé le portier adverse. Après la mi-temps, l’ancien joueur du Raja et de l’Olympic de Safi est revenu au devant de la scène, en réussissant à marquer sur un deuxième coup franc direct, des 30 mètres cette fois-ci. Ce troisième but a eu l’effet d’une douche froide sur le Difaâ, qui a baissé les bras et s’est finalement incliné sur le score de 3-0.
Grâce à ce succès, la Renaissance de Zemamra a doublé l’AS FAR est s’est installée en seconde position du tableau général. La RCAZ n’a concédé aucune défaite lors des huit dernières journées (cinq victoires et trois nuls). En face, le DHJ a encaissé sa deuxième défaite consécutive dimanche, après le revers 2-0 face à la Jeunesse de Soualem. Le Difaâ a donc encaissé cinq buts lors de ses deux dernières apparitions contre 0 but marqué, un bilan qui met une grosse pression sur les épaules de Zakaria Aboub.

Le MAS libéré après le départ de Guglielmo Arena

L’autre prétendant à une place sur le podium engagé dimanche, le Maghreb de Fès, n’a fait qu’une bouchée de l’Union de Touarga (3-0), qui n’a pu que constater les dégâts à domicile. Les locaux ont réussi à résister pendant 45 minutes, avant de s’écrouler en seconde période. Dès la 50e minute, Youssef Anouar bouclait une belle attaque placée en crochetant les deux derniers défenseurs avant de clouer le portier de l’UTS. Deux minutes plus tard, le milieu de terrain de Touarga perdait un ballon facile qui permettait à Hamid Ahaddad de doubler la mise (53e). L’ancien attaquant du RCA et du DHJ revenait à la 66e minute pour servir le Botswanais Kabelo Seakanyeng, qui a scellé l’addition (3-0).
Ce carton est le deuxième de suite pour le MAS, après le sévère 4-1 infligé au Wydad la semaine dernière. Le départ du coach suisse Arena Guglielmo s’est avéré de bon augure pour les représentants de Fès, qui pointent désormais en cinquième position, à deux points seulement du podium. L’Union de Touarga, elle, se rapproche dangereusement de la zone de relégation. L’UTS a enregistré sa quatrième défaite successive dimanche, ce qui la place en 13e position, à neuf points du premier relégable, le Moghreb de Tétouan.
Copyright Groupe le Matin © 2025