Sports

Botola : le Raja reçoit la RS Berkane, match au sommet de la journée inaugurale

La journée inaugurale de la saison 2024-25 de la Botola Pro Inwi D1 proposera une affiche alléchante, ce samedi, opposant le champion en titre, le Raja de Casablanca, à la Renaissance de Berkane, troisième du classement de la saison écoulée. Le CODM, promu en Botola D1 en juin dernier, défiera la RCAZ, alors que le Hassania d’Agadir croisera le fer avec l’Ittihad de Tanger. Les Nordistes du Moghreb de Tétouan, eux, seront à l’accueil de l’Olympic de Safi.

31 Août 2024 À 14:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Botola Pro Inwi D1 signe son grand retour ce week-end, après plus d’un mois de trêve qui a permis aux clubs de renforcer leurs effectifs et d’effectuer la préparation d’avant-saison. Champion invaincu de la saison écoulée et vainqueur de la Coupe du Trône aux dépens de l’AS FAR, le Raja de Casablanca s’apprête à mener une nouvelle campagne pour conserver son titre, cette fois-ci sous les commandes du coach bosnien Rusmir Cviko, successeur de l’Allemand Joseph Zinnbauer.



Pour sa première en championnat, le RCA affrontera le troisième de la saison dernière, la Renaissance de Berkane. Les deux clubs représentent le Maroc cette année en Coupes africaines interclubs : le Raja en Ligue des champions, la RSB en Coupe de la CAF. Les Verts partent avec un léger avantage cette semaine, eux qui ont déjà démarré la saison à l’occasion du tour préliminaire de la Ligue des champions (aller et retour face à l’AS GNN du Niger). Plus compétitifs, les Verts tenteront de démarrer sur une bonne note, ce samedi au stade Larbi Zaouli, qui accueille les matchs des Verts cette saison suite à la fermeture du Complexe Mohammed V pour rénovation.

En face, les Orientaux peuvent se targuer d’avoir réussi un mercato plus imposant, avec l’arrivée de plusieurs nouvelles armes : le Brésilien Mateus Santos, Aymane Sadil, Imad Riyahi, Soumaila Sidibe, Munir El Kajoui ou encore Haïtham Manaout. Sous la houlette du Tunisien Mouine Chaâbani, les Oranges comptent éviter les erreurs de la saison précédente, lorsqu’ils avaient tout misé sur la Coupe de la CAF, accusant ainsi un grand retard en championnat. Les rencontres opposant le RCA à la RSB ont toujours tenu leurs promesses en termes d’intensité. Lors de la saison 2023-24, les deux formations s’étaient neutralisées au match aller sur le score de 1-1. En manche retour, disputée au stade municipal de Berrechid, le RCA l’avait emporté sur le score sans appel de 3 à 0, grâce à un doublé de Yousri Bouzok et un but de Abdellah Khafifi.

Samedi toujours, le Moghreb de Tétouan entamera la nouvelle saison en recevant l’Olympic de Safi. Les Nordistes, qui avaient terminé neuvièmes la saison dernière, ont perdu plusieurs joueurs au cours du mercato estival et sont en pleine reconstruction. Les Safiots, eux, avaient raté la qualification en Coupe de la CAF de très peu et sont décidés à arracher une place africaine en fin d’exercice. De retour en élite, le CODM de Meknès démarrera la nouvelle aventure en affrontant la Renaissance sportive de Zemamra. Le tomber de rideau de la première journée de la Botola Pro Inwi D1 mettra aux prises le Hassania d’Agadir et l’Ittihad de Tanger, deux clubs en proie à de grands problèmes de gestion. Les deux formations avaient bataillé pour éviter la relégation la saison dernière.

Botola : Le programme de ce samedi

17 h : RCA – RSB

19 h : MAT – OCS

19 h : CODM – RCAZ

21 h : HUSA – IRT
Copyright Groupe le Matin © 2024