LE MATIN
12 Décembre 2023
À 10:39
Récompensé du trophée de meilleur gardien africain de l’année à la cérémonie des
CAF Awards qui a eu lieu, lundi 11 décembre à
Marrakech, Yassine Bounou n’a pas pu se déplacer pour récupérer son prix. L’international marocain s’est expliqué sur la raison de cette absence.
Le Maroc s’est taillé la part du lion lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, qui s’est tenue, lundi soir, à Marrakech. Sur les 15 Prix en jeu, cinq ont été remporté par le football marocain dans des catégories clés, ceux de la meilleure sélection nationale, du meilleur entraîneur africain de l’année, décerné à Walid Regragui, du meilleur gardien de but attribué à Yassine Bounou, ainsi que le Prix de la meilleure joueuse interclubs, qui est revenu à Fatima Tagnaout, et celui de la jeune joueuse de l’année, décroché par Nesryn El Chad. Mais le très convoité Ballon d’or africain est revenu à l’artificier nigérian du Napoli, Victor Osimhen. Idem pour le Prix de la meilleure joueuse africaine de l’année, décroché par sa compatriote Asisat Oshoala.
Yassine Bounou n’a pas assisté à la cérémonie des CAF Awards à Marrakech, qui a récompensé les meilleurs joueurs et équipes masculines et féminines du continent africain. Une absence qui a soulevé de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux, poussant le principal concerné à réagir.
Le portier d’Al-Hilal a expliqué qu’il souhaitait répondre présent avec son équipe
Al Hilal pour prendre part à la rencontre contre
Al Taawoun, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du roi, malgré que l’équipe saoudienne l’ait autorisé à assister à la cérémonie.
"La direction d'Al Hilal m'a autorisé à assister à la cérémonie, mais j'ai refusé. Je voulais rester et jouer ce match important. Mon club passe avant”, a-t-il déclaré.
Le joueur âgé de 32 ans a raflé le prix du meilleur gardien de l’année, devançant
le Camerounais André Onana et l'Égyptien Mohamed El-Shenawy.Celui que l’on surnomme "Bono” a joué un rôle déterminant dans la demi-finale historique du Maroc à l
a Coupe du Monde au Qatar, réalisant une série d'arrêts sensationnels.
Bounou est le premier gardien africain à figurer dans le top 15 du
Ballon d'Or mondial, à la 13e place du podium.