Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

CAF Awards : Bounou, Regragui, Nisrine El Chad, Fatima Tagnaout et la sélection nationale de football primés

Le Maroc s’est taillé la part du lion lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, qui s’est tenue, lundi soir, à Marrakech. Sur les 15 Prix en jeu, cinq ont été remporté par le football marocain dans des catégories clés, ceux de la meilleure sélection nationale, du meilleur entraîneur africain de l’année, décerné à Walid Regragui, du meilleur gardien de but attribué à Yassine Bounou, ainsi que le Prix de la meilleure joueuse interclubs, qui est revenu à Fatima Tagnaout, et celui de la jeune joueuse de l’année, décroché par Nesryn El Chad. Mais le très convoité Ballon d’or africain est revenu à l’artificier nigérian du Napoli, Victor Osimhen. Idem pour le Prix de la meilleure joueuse africaine de l’année, décroché par sa compatriote Asisat Oshoala.

C’est en présence d’une pléiade de personnalités sportives continentales et de légendes du football africain que la cérémonie des CAF Awards 2023 s’est tenue, lundi en soirée, à Marrakech.



Cette année, le Maroc était à l’honneur en raison des performances réalisées par le football national, notamment la qualification historique de l’équipe nationale A pour la demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. D’ailleurs, l’exploit des Lions de l’Atlas a été récompensé au cours de la cérémonie des CAF Awards, avec l’attribution du Prix de meilleur sélection africaine de l’année.

Walid Regragui, élu meilleur entraîneur africain de l’année

Grand artisan de l’épopée de l’équipe nationale au Qatar, Walid Regragui a reçu le Prix de meilleur entraîneur africain de l’année. Une reconnaissance du travail accompli par le technicien marocain depuis son arrivée sur le banc de la sélection nationale et son ingéniosité tactique lors du Mondial au Qatar où il est parvenu à battre quelques-unes des meilleures équipes du monde, à l’image de l’Espagne et du Portugal. Lors de son speech, Regragui n’a pas oublié ses joueurs qui, selon lui, ont cru en leur moyens lors de la Coupe du monde.

Absent de la cérémonie, Yassine Bounou reçoit le Prix de meilleur gardien en Afrique

Absent de la cérémonie des CAF Awards en raison de ses engagements avec son club d’Al Hilal, le portier de l’équipe nationale, Yassine Bounou, a été récompensé du Prix de meilleur gardien de l’année en Afrique. Un prix mérité par l’emblématique gardien du Maroc, compte tenu des prouesses qu’il a réalisées au cours du Mondial et avec son ancien club de Séville, qu’il a énormément aidé à gagner l’Europa Ligue au cours de l’année qui s’écoule.

Fatima Tagnaout et Nesryn El Chad récompensées chez les femmes

Le football féminin marocain a également été honoré au cours de la cérémonie des CAF Awards, avec l’attribution du Prix de la meilleure joueuse interclubs à l’ailière gauche de l’AS FAR Fatima Tagnaout et celui de la jeune joueuse de l’année à Nesryn El Chad. Si Tagnaout a terminé troisième lors de la dernière Ligue des champions de la CAF avec les militaires, Nesryn El Chad a contribué à l’exploit historique de la sélection nationale lors du Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande où les Lionnes de l’Atlas avaient atteint les huitièmes de finale.

Victor Oshimhen, Ballon d’or africain 2023

En concurrence avec le Marocain Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Salah pour le très convoité Prix du meilleur joueur de l’année, l’attaquant nigérian Victor Osimhen a remporté le Ballon d’or africain pour l’année 2023. L’artificier de Naples a été surtout récompensé pour ses performances remarquables en club. Il a terminé meilleur buteur de Serie A lors de la dernière saison avec 26 réalisations. Chez les dames, sa compatriote et joueuse du FC Barcelone, Asisat Oshoala, a remporté le Prix de meilleure joueuse de l’année.

Achraf Hakimi et Sofyane Amrabat présent dans le onze type, pas Bounou

Le grand point d’interrogation de la soirée des CAF Awards est l’absence de Yassine Bounou du onze type de l’année. Si Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat sont présents, Bounou, lui, a été remplacé par le Camerounais André Onana. Un choix surprenant, d’autant plus que quelques minutes auparavant, Bounou a reçu le Prix du meilleur gardien de but africain.
Lisez nos e-Papers