Sports

CAN 2023 : les 5 statistiques qui traduisent la domination des Lions de l’Atlas

L’entrée en lice réussie des Lions de l’Atlas dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations a donné beaucoup de satisfaction, tant au niveau du résultat que du contenu. Pour compléter l’analyse du match, nous avons choisi 5 statistiques qui ont entériné la domination des hommes de Walid Regragui sur la sélection tanzanienne.

La sélection nationale a rendu une copie presque parfaite face à la Tanzanie. Ph. Seddik

18 Janvier 2024 À 19:11

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans le football, le résultat d’un match ne reflète pas toujours son déroulement. Mais la victoire de l’équipe nationale du Maroc face à la Tanzanie (3-0), mercredi au stade Laurent Pokou de San-Pédro, a été l’expression d’une domination marocaine dans presque tous les compartiments de jeu. Si les supporters et les observateurs ont vu de leurs propres yeux les aspects positifs de cette formation, il convient de rappeler les statistiques qui viennent conforter le satisfécit attribué aux Lions de l’Atlas.

La récupération (très haute) réussie par les Lions de l'Atlas

de la balle Si la possession de balle a été plus ou moins équilibrée (51,7% pour le Maroc), le pressing asphyxiant des coéquipiers de Youssef En-Nesyri a été primordial. Les Lions de l’Atlas ont obligé la Tanzanie à perdre 47 ballons dans sa moitié de terrain, contre 18 pertes de balle dans le camp marocain. Le pressing médian en première mi-temps et très haut après la reprise a tué dans l’œuf toute tentative de manœuvre de la part des «Taifa Stars».

Maroc-Tanzanie : Pas la moindre occasion concédée par l'équipe nationale

L’animation défensive a été irréprochable côté marocain. En plus du pressing imposé à la Tanzanie, les lignes défensives ont été compactes, empêchant tout danger de s’approcher des buts de Yassine Bounou. La défense n’a concédé que deux tirs non cadrés, tous deux tentés en dehors de la surface de réparation.

La réussite des interventions défensives des Lions de l'Atlas

La défense tanzanienne a effectué 13 tacles, contre 10 de la part des Lions. Mais le ratio de réussite des tacles fait toute la différence. 70% des tacles marocains ont été réussis, contre moins de 40% pour l’adversaire (38,5%). De plus, les Marocains ont été le moins sollicité pour les dégagements avec 5 interventions, contre 17 dégagements côté tanzanien.

Lions de l'Atlas : Trois buts, 7 tirs cadrés et la variation des attaques face à la Tanzanie

L’animation offensive a également été excellente. Les coéquipiers de Hakim Ziyech ont totalisé 14 tirs tout au long du match, dont 7 cadrés. Les trois buts représentent un taux de réussite de 42,9%, un excellent ratio, surtout en repensant au problème d’efficacité chronique. La variation dans les attaques a été un aspect très positif, avec trois tirs de loin et deux tentatives de la tête, notamment.

Maroc-Tanzanie : La justesse des passes marocaines à tous les étages

La machine de Walid Regragui a semblé bien huilée lorsqu’il a fallu attaquer. Sur les 465 passes tentées par les Marocains, 87,1% ont été réussies. 260 passes ont été faites dans la moitié de terrain adverse, avec un taux de réussite à hauteur de 81,5%, contre 56,7% de réussite pour les Tanzaniens. Plus haut sur le terrain, les coéquipiers de Sofyan Amrabat ont même réussi les trois quarts de leurs passes dans le dernier tiers. Les ailiers ont été très productifs avec pas moins de 20 centres (dont 14 en jeu). Sur ce total de centres, 30% sont arrivés à bon port.

Tous ces chiffres font aujourd’hui partie de l’histoire. Désormais, il faut poursuivre sur la même lancée face à la RD Congo, dimanche pour le compte de la deuxième journée du groupe F.
Copyright Groupe le Matin © 2025