Sports

CAN 2025 : des huitièmes de finale riches en enseignements

La phase des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a livré son verdict. Derniers qualifiés en date, la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont validé leur billet mardi : les Fennecs se sont qualifiés dans la douleur face à la République démocratique du Congo (1-0), tandis que les Eléphants ont maîtrisé le Burkina Faso (3-0). Retour sur ces qualifications et sur le bilan complet de cette phase éliminatoire.

Ph. Saouri

07 Janvier 2026 À 13:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Entre confirmations, surprises et scénarios à suspense, le tableau des quarts de finale s’est finalement dessiné. Tenante du titre, la Côte d’Ivoire a impressionné face au Burkina Faso. Au Grand stade de Marrakech, les Éléphants ont rapidement pris le contrôle des débats grâce à Amad Diallo, buteur dès la 20e minute, avant que Yan Diomandé ne double la mise à la 32e minute. Au retour des vestiaires, les Ivoiriens ont continué leur domination tactique scellant ainsi leur succès en fin de rencontre par Bazoumana Touré (87e), avec une victoire nette (3-0).

En quarts, les Ivoriens retrouveront l'Égypte, tombeuse du Bénin (3-1), samedi au Grand stade d'Agadir. Une rivalité historique qui penche largement en faveur des Pharaons. Sur les dix confrontations en CAN entre les deux nations, l'Égypte s'est imposée à sept reprises pour deux nuls et une seule défaite ivoirienne.

L'Algérie évite le piège congolais

De son côté, l'Algérie a arraché sa qualification dans les ultimes instants des prolongations contre la RD Congo (1-0), au stade Moulay El Hassan de Rabat. Les Fennecs, dominateurs mais stériles tout au long de la rencontre, ont dû patienter pendant 119 minutes avant de voir la délivrance. Entré en jeu seulement six minutes avant, Adil Boulbina a su inscrire le but de la victoire d’une frappe imparable qui a surpris le gardien congolais.

Désormais, l'Algérie affrontera le Nigeria en quarts, samedi à Marrakech, après la démonstration des Super Eagles face au Mozambique (4-0) lundi. L'historique des 22 confrontations entre les deux sélections penche légèrement en faveur des Fennecs avec 10 victoires contre 9 pour les Super Eagles et 3 matchs nuls. Cependant, portés par la meilleure attaque de la compétition CAN jusqu’à présent (12 buts), les Super Eagles partent logiquement favoris.

Bilan des huitièmes

Ces qualifications viennent clore une série de huitièmes de finale particulièrement animée. Le Sénégal a ouvert le bal en dominant le Soudan (3-1), tandis que le Mali a arraché sa qualification aux tirs au but face à la Tunisie (1-1, 3-2 t.a.b.), au terme d’un match tendu. Le Maroc, quant à lui, a assuré l’essentiel contre la Tanzanie (1-0), alors que le Cameroun a renversé l’Afrique du Sud (2-1). L’Égypte a confirmé son statut face au Bénin (3-1), et le Nigeria a impressionné en dominant le Mozambique (4-0).

À l’issue de cette phase, les quarts de finale s’annoncent relevés, avec des confrontations entre poids lourds du continent : Sénégal-Mali, Maroc-Cameroun, Égypte-Côte d'Ivoire et Nigeria-Algérie. La CAN 2025 entre ainsi dans sa phase décisive, où la moindre erreur pourrait être fatale et où l’expérience comme l’efficacité feront toute la différence.
Copyright Groupe le Matin © 2026