Sports

CAN 2023 : nous allons nous battre sur le terrain pour rendre fier le peuple marocain (Saïss)

Dans sa première prise de parole depuis l’arrivée de l’équipe nationale à San Pedro en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, a estimé que la CAN 2023 serait relevée et compliquée, compte tenu du calibre des équipes en lice. S’exprimant au micro de la cellule média de la FRMF, l’ancien défenseur de Wolverhampton a assuré que tous les joueurs de l’équipe nationale étaient conscients de leur responsabilité et qu’ils allaient se battre pour rendre fier le peuple marocain, comme ce fut le cas lors du Mondial 2022 au Qatar.

Romain Saïss (à gauche) en compagnie de Hakim Ziyech lors d'une séance d'entraînement de l'équipe nationale à San Pedro. Ph. FRMF

14 Janvier 2024 À 13:34

Your browser doesn't support HTML5 audio

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a démarré, samedi, avec une première victoire (2-0) de la Côte d’Ivoire sur la Guinée-Bissau, l’équipe nationale, elle, continue d’affûter ses armes pour son entrée en lice dans la compétition, mercredi (18 h), face à la Tanzanie. Samedi soir, en marge de la séance quotidienne d’entraînement, le capitaine de l’équipe nationale, Romain Saïss, a livré ses premières impressions sur cette édition de la CAN et sur le parcours qui attend le Maroc dans le tournoi continental.

S’exprimant au micro de la cellule média de la FRMF, Saïss a estimé que la CAN 2023 serait compliquée et relevée, compte tenu du calibre des équipes en lice, et que l’équipe nationale devrait souffrir pour tirer son épingle du jeu. «Je pense que ça va être une Coupe d’Afrique très relevée. Peut-être une des plus relevées de l’histoire de la CAN, car on voit que toutes les grandes nations sont là. Toutes les équipes ayant progressé dernièrement sont aussi présentes, donc ce sera une CAN intéressante et compliquée. On s’attend à souffrir comme lors de chaque compétition, mais c'est à nous d’être bien prêts mentalement pour aller le plus loin possible», a lancé le capitaine des Lions de l’Atlas.
Saïss a également ajouté que le groupe avait conscience qu’il serait attendu lors de cette CAN après l’exploit de la Coupe du monde, que les attentes seraient plus grandes. «On sait aujourd’hui que nous sommes très attendus, surtout après la dernière Coupe du monde. Je ne pense pas que ça ajoute de la pression, mais nous savons que nous avons des responsabilités vis-à-vis des Marocains, parce qu’ils ont des attentes aujourd’hui. C'est donc à nous de faire ce qu’il faut sur le terrain pour rendre fier ce peuple, comme nous l’avons fait lors du Mondial», a souligné Saïss.

Les Lions de l'Atlas se sont très bien acclimatés aux conditions sur place

Le capitaine de l’équipe nationale a également confié que le fait de venir à l’avance en Côte d’Ivoire a énormément aidé les joueurs à bien s’acclimater. «Nous nous sommes acclimatés à l’environnement sur place. Un climat très chaud et humide. Nous avons beaucoup travaillé pour nous habituer à la météo, c’est pour cela qu'il était important de venir un peu plus tôt, justement pour gagner du temps, afin d’être prêts dès le premier match, dans des conditions climatiques difficiles», a dit le défenseur central de la sélection nationale.
L’ancien angevin a ajouté que l’ambiance au sein du groupe était bonne et studieuse. «Globalement, il y a une bonne ambiance, tout le monde est sérieux et on vit bien ensemble, nous sommes très heureux de nous retrouver de nouveau. On prend du plaisir à être ensemble et à travailler sur le terrain. C’est encore plus facile de se donner à fond pour son frère sur le terrain, car je pense qu’aujourd’hui, on est une famille. C’est ce qui fait notre force et nous comptons nous appuyer sur ça pour faire une grande Coupe d’Afrique», a conclu Saïss.
Copyright Groupe le Matin © 2024