Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

CAN 2023 : la fête est lancée, la Côte d’Ivoire frappe fort d’entrée

La Côte d’Ivoire n’aurait pu rêver mieux : une victoire probante face à la Guinée-Bissau 2-0 en match d’ouverture de sa Coupe d’Afrique des Nations, samedi sous les yeux de Patrice Motsepe, président de la CAF, et de Gianni Infantino, président de la FIFA. Avant ce match, les Ivoiriens ont offert au monde une excellente cérémonie d’ouverture qui a mis en avant la culture et les traditions du pays hôte et de l'Afrique.

Ph : AFP
Ph : AFP
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont réussi leur entrée en Coupe d’Afrique des Nations. Dans un stade Allasane Ouattara entièrement acquis à leur cause (68.000 personnes), les hommes de Jean Louis Gasset n’ont mis que quatre minutes pour trouver la faille dans la défense de la Guinée-Bissau grâce à Seko Fofana d’une frappe du plat du pied en pleine lucarne. Ce dernier a été, d’ailleurs, élu homme du match.



Le même joueur avait le deuxième but au bout des pieds, mais sa frappe a été détournée par le gardien Djoco sur la barre transversale (35e). Dominateurs dans tous les compartiments de jeu malgré quelques flottements par moment, les Ivoiriens ont logiquement marqué un second but par Krasso (58e). L’action était partie de Bamba qui s’est joué d’Encada avant de de centrer dans la surface pour Krasso. Le numéro 11 se bat pour récupérer le ballon avant de propulser du pied gauche de manière acrobatique son tir au fond des filets. 2-0.

Côte d'Ivoire - Guinée-Bissau : Yahia Fofana sauve les Eléphants

Même avec deux buts de retard, la Guinée-Bissau n’a jamais baissé les bras. Elle s’est créée quelques occasions notamment à la 73e quand Baldé récupère un ballon dans la moitié ivoirienne avant de servir Franculino côté gauche. Le numéro 3 envoie un tir du pied gauche Yahia Fofana s'interpose et remporte son duel. Plus rien ne sera inscrit jusqu’au coup de sifflet final. Avec ce succès, la Côte d’Ivoire peut préparer tranquillement son prochain match face au Nigeria le 18 janvier.
Lisez nos e-Papers