Amine Raad
03 Avril 2025
À 14:05
Les premiers duels de la
CAN U17 qui se joue au
Maroc ont été marqués par le nombre impressionnant de buts inscrits par les équipes en lice. Contrairement à l’édition précédente du tournoi où la moyenne était de 1,4 but par match, la version 2025 de la CAN U17 démarre fort avec pas moins de 4 buts inscrits, soit une moyenne hallucinante de 4,25 réalisations par rencontre. Ainsi, plusieurs matchs de la première journée du tournoi se sont conclus sur de larges scores, à l’image du premier duel de la sélection nationale face à l’
Ouganda (5-0) et des rencontres ayant opposé la
Côte d’Ivoire à la
Centrafrique (6-1), la
Zambie à la
Tanzanie (4-1) ou encore la
Tunisie à la
Somalie (3-0). Une tendance prolifique qui témoigne d’un football débridé, où les jeunes talents africains osent, attaquent et font exploser les verrous défensifs des équipes adverses. Un élan offensif accru qui devrait se poursuivre lors des prochains matchs de la phase de groupes et au-delà lors des matchs à élimination directe.
Les cinq joueurs marquants de la première journée
Au terme de la première journée de compétition dans la CAN U17, plusieurs joueurs des équipes en lice se sont démarqués grâce au niveau qu’ils ont affiché. Au niveau de la sélection nationale, c’est le jeune ailier droit de l’AS Monaco, Ilias Belmokhtar, qui a brillé lors du premier match des Lionceaux de l’Atlas face à l’Ouganda. Son aisance devant le but, sa capacité à se démarquer et sa précision dans les finitions ont fait de lui l’un des joueurs les plus remarqués de cette première journée. Le joueur de l'AS Monaco a non seulement inscrit deux buts, mais il a aussi montré sa présence sur le terrain, contribuant à la dynamique offensive de son équipe. Auteur de quatre réalisations lors du match de la Côte d’Ivoire face à la Centrafrique, l’attaquant des Éléphanteaux, Alynho Haïdara se place en tête des meilleurs buteurs dès cette première journée de compétition. Doté d’un sens du but développé, Haïdara a ébloui les spectateurs en mettant en évidence l'ingéniosité de l'attaquant. Parmi les autres joueurs ayant brillé lors de la première journée de la compétition figure l’attaquant burkinabé Asharaf Loukman Tapsoba, qui a largement contribué à la victoire des Étalons face au Cameroun (2-1). Le Sud-Africain Emile Witbooi a, également, brillé lors du match à rebondissements face à l’Égypte (4-3) en inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Le portier sénégalais, Vincent Gomis, a aussi été brillant en maintenant ses cages infranchissables lors du match des Lionceaux de Teranga face au Togo.