Menu
Search
Mardi 03 Février 2026
S'abonner
close
Mardi 03 Février 2026
Menu
Search

Finale de la CAN 2025 : la FRMF décide de faire appel des sanctions de la CAF

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a officiellement annoncé, mardi, sa décision d’« interjeter appel des décisions prises par le Jury disciplinaire de la CAF », à la suite des incidents survenus lors de la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée le 18 janvier dernier entre le Maroc et le Sénégal.

Ph : Saouri
Ph : Saouri
Le feuilleton judiciaire de la finale de la CAN 2025, disputée le 18 janvier dernier au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, connaît un nouveau tournant. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a officiellement confirmé sa décision de faire appel des sanctions prononcées par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).



Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FRMF rappelle que cette rencontre avait été marquée par « le retrait de l’aire de jeu des joueurs et membres du staff de la sélection sénégalaise, ainsi que l’envahissement de la pelouse par les supporters sénégalais et les violentes échauffourées que cela a provoquées ».

La Fédération marocaine estime que les sanctions prononcées ne sont pas à la hauteur de « l’ampleur et de la gravité des incidents ». Soucieuse de « préserver tous les droits régis par le règlement », la FRMF a donc décidé d’engager une procédure d’appel auprès de l’instance africaine.

Pour rappel, la CAF avait infligé plusieurs sanctions aux joueurs et à la Fédération marocaine, notamment des suspensions visant Achraf Hakimi et Ismaël Saibari, ainsi que des amendes à la FRMF pour le comportement jugé inapproprié des ramasseurs de balles, l’intrusion dans la zone VAR et l’usage de lasers par des supporters.

Du côté sénégalais, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a été suspendu pour cinq matchs et plusieurs joueurs sanctionnés, tandis que la FSF a écopé d’amendes pour le comportement de ses supporters et de son encadrement. Toutefois, la sanction relative au retrait de l’équipe sénégalaise et à l’envahissement de la pelouse par ses supporters n’a pas été suffisamment prise en compte, alors que ces faits constituent un précédent majeur dans l’histoire de la compétition.
Lisez nos e-Papers