Abderrahman Ichi
02 Novembre 2023
À 17:11
L’obtention par le
Maroc de l'organisation de la
Coupe d’Afrique des nations 2025 et surtout de la
Coupe du monde 2030 est une occasion rêvée pour rénover les stades de Casablanca, à leur tête le
Complexe Mohammed V, mais également les
stades Moulay Rachid, Tessema et Larbi Zaouli.
Ces
travaux de rénovation ont fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Conseil de la ville de Casablanca et le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Selon
Mustapha Lhaya, vice-président de l’arrondissement de Moulay Rachid, le ministère va débloquer 330 millions de dirhams pour la rénovation de ces stades. «
Casablanca se doit d’être à la hauteur pour accueillir ses hôtes, que ce soit au niveau des stades ou au niveau d’autres infrastructures. Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports a signé une convention de partenariat avec la Commune de la ville de Casablanca en vertu de laquelle il va débloquer 330 millions de dirhams pour réhabiliter à la fois le Complexe Mohammed V, le stade Moulay Rachid, le stade Tessema et le stade Larbi Zaouli», nous a-t-il indiqué.
Rénover le stade Moulay Rachid de fond en comble
Inapte à accueillir des matchs de football dans des conditions optimales, le stade de Moulay Rachid devrait retrouver bientôt une seconde vie. Le stade devra subir des travaux de rénovation pour être prêt à accueillir les entraînements des équipes participant à la CAN 2025. Selon Mustapha Lhaya, les travaux devront concerner l’élévation des murs extérieurs pour empêcher les mineurs d’y pénétrer, l’installation de nouveaux sièges, la rénovation des sanitaires, la tribune de presse, la façade du stade, l’éclairage, les portes d’entrée et de sortie... Mustapha Lhaya considère que la mise à niveau desdits stades est un acquis pour la ville de Casablanca : «La rénovation du stade de Moulay Rachid et des autres stades de Casablanca est un acquis pour la ville de Casablanca. L’organisation de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde sont une occasion propice pour que Casablanca mette à niveau ses infrastructures footballistiques», a-t-il souligné. Pour information, c’est la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) qui va réaliser l’ensemble des travaux et par la suite gérer tous les stades de la ville.