Sports

CHAN 2024 : la CAF dénonce les failles sécuritaires lors du match Maroc – Kenya et saisit les autorités organisatrices

La Confédération africaine de football a dénoncé fermement dans une lettre adressée au Comité local d’organisation du CHAN 2024 au Kenya, les graves incidents survenus lors du match Kenya – Maroc, disputé le 10 août à Nairobi. Portes forcées, intrusions sans billets et tribunes surchargées ont conduit la CAF à saisir les autorités et à exiger des mesures immédiates pour sécuriser la suite de la compétition.

12 Août 2025 À 13:16

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Confédération africaine de football (CAF) hausse le ton après le match Kenya – Maroc du 10 août au stade Kasarani, en marge du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Dans un communiqué officiel publié ce mardi, l’instance déclare qu’elle « condamne fermement les violations continues des mesures de sécurité », évoquant des incidents graves qui « ont eu lieu dimanche [...] lors de la rencontre Kenya – Maroc ».

La CAF précise avoir « référé les manquements sécuritaires aux instances compétentes pour enquête et mesures appropriées », et assure être « en discussions avec le Comité local d’organisation au Kenya et le gouvernement kényan afin de garantir le respect des règlements de la CAF, y compris les protocoles de sécurité et de sûreté ».



Parmi les incidents relevés : bris d’une porte d’accès, intrusion de spectateurs sans billet, affluence dépassant largement la capacité réglementaire du stade (48.000 places) et envahissement de zones réservées aux médias.

La rencontre, remportée par le Kenya 1-0, s’est jouée dans un climat électrique, laissant planer des interrogations sur la gestion sécuritaire de la compétition. Le stade Kasarani, théâtre de ces événements, doit pourtant accueillir la finale le 30 août prochain, dans un tournoi co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Copyright Groupe le Matin © 2025