Sports

Côte d’Ivoire-Maroc : test grandeur nature pour les Lions de l’Atlas à trois mois de la CAN

La sélection nationale du Maroc affronte, ce samedi (18 h), son homologue de la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un match amical. Les Lions de l’Atlas sont déterminés à s’imposer sur la pelouse du stade Houphouët-Boigny et consolider ainsi leur statut de favori pour le sacre continental. Privés de Sofyan Amrabat et probablement de Hakim Ziyech, les hommes de Walid Regragui doivent également convaincre sur le plan du jeu, à trois mois de la CAN.

La dernière confrontation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire a tourné à l’avantage des coéquipiers d’Achraf Hakimi lors de la CAN 2019.

14 Octobre 2023 À 14:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

Avec de très bons souvenirs en tête, la sélection nationale affronte ce samedi la Côte d’Ivoire, en match amical préparatoire. Sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, les Lions de l’Atlas avaient renoué avec la Coupe du monde en s’imposant face aux Éléphants, lors de la dernière journée des éliminatoires du Mondial de Russie. C’était il y a 6 ans déjà et bien des choses ont changé depuis, puisque les coéquipiers de Romain Saïss et Achraf Hakimi ont réussi à se hisser parmi les meilleures nations footballistiques, à l’occasion de la Coupe du monde, Qatar 2022.



Mais le nouveau statut mondial de l’équipe nationale du Maroc ne saurait faire oublier le rêve que caressent tous les Marocains depuis longtemps : remporter la Coupe d’Afrique des nations. C’est dans ce contexte que les hommes de Walid Regragui abordent le match face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la CAN. Le technicien marocain a martelé lors de ses récentes sorties que la construction du groupe qui va disputer le tournoi continental est toujours en cours, même si pour beaucoup, il ne devrait pas y avoir énormément de changements par rapport à l’équipe qui a été au cœur de l’exploit d’il y a environ un an. Cependant, la présence d’un groupe de joueurs issus de la sélection U23 laisse présager que certains d’entre eux sont en véritable concurrence pour un poste de titulaire.

Vaincre et convaincre pour bien aborder le dernier sprint avant la CAN

Débarquée mercredi tard dans la soirée à Abidjan, la délégation marocaine a pris ses quartiers à Abidjan, où elle a effectué une première séance d’entraînement, jeudi au Lycée classique Abidjan-Cocody, avant la traditionnelle reconnaissance sur la pelouse du stade Houphouët-Boigny, situé dans le quartier du Plateau. Face à un effectif qui ne manque pas d’individualités de très bon niveau (Wilfried Zaha, Sébastien Haller, Franck Kessié et Seko Fofana, entre autres), les hommes de Walid Regragui ont une occasion de disputer un match dans les conditions de la Coupe d’Afrique. C’est donc la meilleure opportunité pour remporter une victoire qui pourrait consolider le statut de favori de l’équipe nationale. Mais pour ça, les Lions ont besoin de rendre une copie parfaite, face à des Éléphants aussi motivés par la présence de leur public que revanchards après une série de trois victoires consécutives du Maroc (CAN 2017, éliminatoires du Mondial 2018 et CAN 2019). L’idée est également de produire un jeu fluide, qui pourrait être l’une des solutions face à une équipe douée techniquement, mais surtout physiquement. Bien que la rivalité soit saine et historiquement fair-play entre les deux sélections, la rencontre de ce samedi revêt une importance capitale et les amateurs du football ne peuvent qu’être friands d’un choc de cette acabit, même s’il est estampillé du qualificatif amical. n
Copyright Groupe le Matin © 2025