Amine El Amri
15 Décembre 2023
À 15:35
Le désengagement de la FRMF des compétitions interclubs au niveau national, voulu par le président Fouzi Lekjaâ en mars dernier, se transforme petit à petit en réalité sur le terrain. Après avoir pris les rênes de la discipline et l’audit des clubs, la Ligue nationale de football professionnel a annoncé, jeudi, à l’occasion de la tenue de son assemblée générale, qu’elle s’occuperait désormais de l’organisation de la Coupe du Trône.
Concrètement, un cahier des charges sera établi et imposé à partir de la phase des 16es de finale, qui coïncide avec l’entrée en lice des clubs professionnels. Ses principales dispositions concernent le VAR, le déroulement des matchs sur gazon naturel, ainsi que l’éclairage, dans le but d’avoir des matchs dans les meilleures conditions.
Révision timide, mais nécessaire pour la Botola Pro
Les championnats professionnels connaîtront également un changement dans leur déroulement. À partir de la saison prochaine, la LNFP va instaurer un système de matchs de barrage entre le club qui termine 14e en D1 et celui qui termine troisième en D2. Aucune précision n’a cependant été donnée quant à ces matchs, qui pourraient devenir une bonne attraction de fin de saison. Le championnat national de division amateur passe, lui aussi, dans le giron de la LNFP, devenant ainsi la Botola Pro D3. Un changement qui entraînera un certain nombre de modifications au niveau des statuts, des contrats et du cahier des charges. Là encore, dans un écosystème qui peine à imposer de la rigueur au plus haut niveau, les interrogations sont nombreuses quant à la capacité à instaurer une bonne gouvernance, notamment au niveau des finances.