Sports

Coupes africaines : l’AS FAR et la RSB fixés sur leurs adversaires le 20 février

La Confédération africaine de football a fixé le 20 février comme date du tirage au sort des éditions 2025 de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. La cérémonie du tirage aura lieu à Doha au Qatar et devrait dévoiler le tableau des quarts de finale des deux compétitions. Les représentants du Maroc, à savoir l’AS FAR et la Renaissance de Berkane, retrouveront la scène africaine lors de la première semaine d’avril.

05 Février 2025 À 14:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les représentants du Maroc en Coupes africaines interclubs connaîtront l’identité de leurs adversaires pour le compte des quarts de finale le 20 février prochain. C’est ce qu’a annoncé la Confédération africaine de football mercredi. L’instance faîtière du football sur le continent a fixé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF pour le jeudi 20 février, une cérémonie qui devrait avoir lieu au Qatar, à Doha.



La CAF a également officialisé les dates des quarts de finale des deux compétitions phares. La phase aller de ce tour en la Ligue des champions sera disputée les 1er et 2 avril prochain, alors que le retour sera joué les 8 et 9 avril. En Coupe de la CAF, l’aller sera dispute le 2 avril, alors que le retour a été programmé pour le 9 avril. L’AS FAR et la Renaissance de Berkane bénéficieront ainsi d’une quarantaine de jours après l’annonce de leurs adversaires, pour préparer ce tour décisif.
En C1, les Militaires affronteront un club égyptien ou algérien en quarts de finale. En effet, Amine Zouhzouh et compagnie devraient rencontrer le Mouloudia d’Alger, Al Ahly d’Égypte ou Pyramids. Les sociétaires de la capitale, qui n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 37 ans, croiseront le fer avec l’une des deux meilleures attaques du tournoi ou avec la meilleure défense. Al Ahly et Pyramids affichent les deux meilleures lignes offensives en Ligue des champions, avec 14 buts marqués en 6 matchs, alors que le Mouloudia d’Alger présente la défense la plus performante avec seulement 2 buts encaissés en six rencontres. Les protégés d’Hubert Velud auront quand même leur mot à dire, eux qui n’ont subit aucune défaite lors de la phase de poules, un exploit que seul Orlondo Pirates a réussi avec les Militaires. L’AS FAR est donc assuré de disputer un derby nord-africain lors des quarts de finale.
En Coupe de la CAF, la Renaissance de Berkane pourrait également hériter d’un club du nord du continent. Leader du groupe B grâce à ses cinq victoires, la RS Berkane affiche les meilleurs chiffres de l’édition 2025 : deuxième meilleure ligne d’attaque, meilleure défense (un seul but encaissé), seul club à avoir atteint la barre des 16 points en phase de groupes... Lors du prochain tour, le club de l’Oriental devrait croiser l’un des trois deuxièmes de groupes : le Club sportif de Constantine (Algérie), Al Masry d’Égypte ou l’ASEC Mimosas d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le leader de la Botola Pro Inwi D1 pourrait donc également disputer un derby nord-africain à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de la CAF. La Renaissance de Berkane est en quête d’une troisième consécration cette saison, après ses réussites en 2020 et en 2022. Les Oranges s’étaient inclinés en finale de l’édition précédente face au Zamalek, qui est aussi qualifié en quarts de finale cette saison en tant que leader du groupe D.
Copyright Groupe le Matin © 2025