Sports

Éric Chelle : Je suis fier de me retrouver devant Walid Regragui, un grand entraîneur !

Quelques minutes après avoir damé le pion à l’Algérie en quarts de finale de la CAN Maroc 2025, le sélectionneur du Nigeria, Éric Chelle, n’a pas tari d’éloges envers le Maroc, son équipe et son coach Walid Regragui. Le technicien malien a souligné la qualité du travail effecté par Regragui et a loué la qualité de l’organisation du tournoi. Chelle a également rappelé que le Maroc était un adversaire qui ne lui réussissait pas souvent, notamment lorsqu’il était joueur.

12 Janvier 2026 À 14:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après le coup de sifflet final du match Algérie-Nigeria et les incidents qui ont marqué cette rencontre sur la pelouse et dans les couloirs du Grand Stade de Marrakech, «Le Matin» a demandé au sélectionneur des Super Eagles, Éric Chelle, son avis sur la confrontation face aux Lions de l’Atlas et ses impressions sur le tournoi. Le moins que l’on puisse dire est que la réponse du Malien était élogieuse ! Chelle a livré un discours frôlant l’admiration à l’égard de Walid Regragui, assurant que ce duel était une source de fierté pour lui : «Il y a beaucoup de travail derrière, le coach est très bon, il a des bons joueurs et je peux vous dire qu'il a bien préparé sa CAN. Vous ne pouvez pas imaginer le travail qu'il y a derrière tout ça. J'aimerais quand même lui tirer mon chapeau. Si je peux donner un exemple, toutes les équipes de la CAN ont travaillé sur toutes les autres équipes de la CAN. Quand je dis travailler, c'est analyser leurs matchs. Et quand je dis match, je ne parle pas d’un ou deux matchs, ça a été pendant un ou deux ans. Donc c'est des centaines de matchs qu’ils ont analysés. Aujourd'hui, ils sont en demi-finale, ils méritent d'être en demi-finale. Moi, je suis très content, pour lui, pour son équipe... Maintenant, je suis fier de me retrouver devant ce grand entraîneur, parce que c’est un grand entraîneur ! On entend des choses, des mais... Essayons de se mettre à la place d’un sélectionneur qui dispute une Coupe d’Afrique dans son pays d’origine. Je suis fier de me retrouver en face de lui, j’espère que ce sera un bon match et que le meilleur gagne.»
Au sujet de l’organisation de la CAN et de l’ambiance marquant cette version marocaine, Éric Chelle a encore jeté des fleurs, à l’ensemble du peuple cette fois-ci : «Encore une fois, moi j’aime bien cette Coupe d'Afrique, je me sens bien. J'ai été bien accueilli, les gens sont adorables, ils travaillent bien, les structures sont bien. Tout ce que je souhaite, c'est que ça va être un bon match entre deux belles équipes, et que le meilleur gagne bien sûr.»
L’ancien international malien a ensuite rappelé que l’historique des confrontation face au Maroc ne plaide pas en sa faveur : «Quand j’étais joueur, je n’ai pas beaucoup gagné face au Maroc. Je me souviens du 4-0 en demi-finale de la Coupe d’Afrique 2004. Le Maroc est une grande nation de football. Ça va être un grand match, une rencontre spectaculaire. J’espère qu’il y aura beaucoup de buts et que le public appréciera un grand spectacle». Les Lions de l’Atlas croiseront le fer avec les Super Eagles de Chelle ce mercredi à partir de 21 h au complexe Moulay Abdellah de Rabat, trois heures après la première demi-finale qui opposera le Sénégal à l’Égypte à Tanger (18 h).
Copyright Groupe le Matin © 2026