Sports

Inauguration du Centre d’excellence sportive à Médiouna

Le Centre d’excellence sportive, réalisé dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a été inauguré mercredi à Médiouna, avec l’objectif de promouvoir la pratique du sport chez les enfants et de favoriser l’émergence de talents dans différentes disciplines sportives.

22 Janvier 2026 À 10:41

Your browser doesn't support HTML5 audio

Inauguré en présence notamment du Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia et du gouverneur de la province de Médiouna, Ali Salem Chagaf, ce projet structurant s’inscrit dans une approche intégrée visant à faire du sport un levier de développement humain, de cohésion sociale et de valorisation des talents locaux, conformément à la vision de l’INDH fondée sur l’égalité des chances, l’investissement précoce dans le capital humain et la durabilité des actions menées.



Le projet cible pas moins de 1.200 bénéficiaires dont 300 résidant à Médiouna et prévoit un encadrement de 15 disciplines sportives ainsi que la mobilisation de partenaires institutionnels, associatifs et techniques, et ce, dans une logique de gouvernance territoriale concertée.

Les disciplines sportives intégrées au dispositif ont été sélectionnées sur la base de critères objectifs liés à leur accessibilité, leur potentiel de performance et leur capacité à véhiculer des valeurs éducatives et citoyennes. Il s’agit notamment de l’athlétisme, de la natation, du judo, du taekwondo, de la boxe, de la lutte, du karaté et du kung-fu.

Dans une déclaration à la MAP, la cheffe de la division de l’action sociale à la province de Médiouna, Siham Boukherouaa, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la troisième phase de l’INDH, notamment celles relatives à la promotion du capital humain des générations montantes et à l’inclusion sociale et économique des enfants et des jeunes.

Et d’ajouter que ce projet repose sur un modèle équilibré articulé autour de la généralisation de la pratique sportive au profit du plus grand nombre d’enfants ainsi que la détection, l’encadrement et l’accompagnement des talents sportifs à fort potentiel.

Pour sa part, Tarik Belhassan, président de l’Association marocaine pour le développement sportif (association porteuse du projet), a déclaré à la MAP que la création de ce centre d’excellence sportive cherche à promouvoir la pratique de différentes disciplines sportives dans une ville qui connaît un réel essor urbanistique. Il a aussi affirmé que le centre se fixe l’objectif de former des champions olympiques, surtout dans les sports de combat.

A noter que le modèle adopté dans ce centre consacre 80 % de ses actions à la pratique sportive de base et 20 % au sport de performance, permettant ainsi de concilier inclusion sociale et excellence sportive, conformément aux principes directeurs de l’INDH.

Le projet cible les enfants à partir de l’âge de 4 ans, à travers un parcours progressif structuré par tranches d’âge, permettant un accompagnement adapté aux différentes étapes de développement physique, mental et social des bénéficiaires.

Cette approche s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’INDH visant le renforcement des capacités dès le plus jeune âge, en vue d’améliorer durablement les trajectoires individuelles et collectives.

À travers ce projet, l’INDH confirme encore une fois son rôle en tant que cadre stratégique de convergence des politiques publiques locales, contribuant à la structuration de l’offre socio-sportive, à la prévention des phénomènes de vulnérabilité et à la construction d’un capital humain qualifié, autonome et porteur de valeur ajoutée pour le territoire.
Copyright Groupe le Matin © 2026