Sports

JO Paris 2024 : le Real rechigne à libérer Diaz, la FRMF ne perd toujours pas espoir

Le Real Madrid campe toujours sur sa position, quant à la participation de Brahim Diaz avec les Lionceaux de l’Atlas aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les champions d’Europe refusent de libérer le joueur et comptent sur sa présence lors du stage programmé aux États-Unis. Néanmoins, la Fédération Royale marocaine de football n’a toujours pas lâché prise, elle qui aurait envoyé des émissaires à Madrid pour une dernière tentative. Selon le quotidien espagnol spécialisé «AS», le Real a communiqué avec son joueur, qui ne «forcera pas».

Ph. Saouri

19 Juin 2024 À 15:10

Pour tirer son épingle du jeu dans un groupe qui compte l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak, Tarik Sektioui dispose d’une horde de jeunes talents évoluant au plus haut niveau, en plus de trois joueurs «Seniors» qu’il devrait sélectionner avec l’aval de la FRMF. Si la Fédération n’a trouvé aucun mal à convaincre le Paris Saint-Germain de libérer son arrière latéral droit Achraf Hakimi, le Real Madrid, lui, s’est montré intraitable jusqu’ici concernant Brahim Diaz.


Lundi, le quotidien espagnol spécialisé «AS» a assuré que les Merengues étaient fermes à ce sujet, annonçant que les responsables du Real avaient communiqué avec le joueur et que ce dernier comprenait la situation. «Le madrilène avait la possibilité d'accompagner le Maroc à ces Jeux, dans le groupe de trois joueurs de plus de 23 ans, mais le Real Madrid lui a déjà fait savoir que la décision du club était de ne pas le libérer pour Paris 2024», a expliqué «AS», qui a ensuite livré l’explication fournie par la «Casa Blanca» : «Cela a été argumenté de cette façon : dans un été très chargé, avec l'Euro et la Copa America, Madrid compte dans son effectif 18 joueurs qui vont participer à ces compétitions... Madrid a confié à Brahim qu'il espérait qu'il soit un joueur très important au début de la campagne, à commencer par la Supercoupe d'Europe qui aura lieu à Varsovie le 14 août contre l'Atalanta».
Brahim Diaz est donc appelé à conforter sa place dans l’équipe de Carlo Ancelotti, en vue d’arracher une place dans le Onze titulaire, surtout après le départ de Toni Kroos. La préparation estivale du Real Madrid se présente donc comme une opportunité pour le Lion de l’Atlas. Les vainqueurs de la dernière version de la Ligue des champions UEFA seront en tournée aux États-Unis, durant la période des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils devraient affronter en amical l’AC Milan le 31 juillet à Chicago, puis le Barça dans un clasico le 3 août dans le New Jersey, pour ensuite finir avec un duel face à Chelsea, trois jours plus tard à Charlotte.
Toujours selon «AS», Brahim aurait compris la position de son club et ne serait pas contre au fait de rater les JO : «Brahim l'a bien compris, peu importe à quel point il souhaitait assister à l'épreuve olympique. À Madrid, en tout cas, on attend une nouvelle tentative du Maroc pour convaincre le club d'abandonner Brahim comme l'ont fait d'autres clubs espagnols (le Betis laisse partir Abde et Villarreal Ilias Akhomach), mais le joueur ne forcera pas». Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet.
Copyright Groupe le Matin © 2024