Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

JO de Paris 2024 : la dernière liste de Sektioui est-elle décisive dans le choix final ?

Pour le prochain match amical devant opposer la sélection nationale U23 à la Belgique U21, le coach national Tarek Sektioui a dressé une liste de 26 joueurs, dont neuf évoluant en Botola Pro Inwi D1. Ces joueurs disputeront l’un des derniers tests des Lionceaux avant le tournoi olympique, prévu en juillet prochain à Paris. Mais les heureux élus de ce mois de mai ont-ils vraiment tous une chance de figurer sur la liste définitive qui sera bouclée début juin ?

Tarek Sektioui lors d'une scéance d'entraînement de la sélection U23 à Maâmora. Ph FRMF
Tarek Sektioui lors d'une scéance d'entraînement de la sélection U23 à Maâmora. Ph FRMF
Pour affûter ses armes avant le rendez-vous ultime de la saison estivale 2024, la sélection nationale olympique croisera le fer, le 4 juin prochain, avec la Belgique U21 au complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat, à partir de 20 h. Profitant de l’éclosion de nombreux jeunes talents sur le Vieux Continent et en championnat local, Tarek Sektioui n’a que l’embarras du choix ! Au total, ils sont plus d’une trentaine de joueurs en Europe et plus d’une dizaine au Maroc à se battre pour une place sur la liste définitive, qui ne permettra la présence que de 18 joueurs plus 4 réservistes. Les choix seront difficiles à opérer, mais la colonne vertébrale de l’équipe semble s’imposer tout naturellement, avec plus de six joueurs ayant pu décrocher leur place en équipe A sous la houlette de Walid Regragui.

Mercredi, Tarek Sektioui a présenté une liste de 26 joueurs, dont neuf évoluant en Botola D1 et 17 actifs en Europe. À titre de comparaison, sur la liste du 14 mars dernier, la toute première de Sektioui depuis sa nomination en tant que sélectionneur, les Botolistes n’étaient que 5 sur 27 joueurs. La présence des locaux est donc confortée et la probabilité d’en voir sur la liste définitive est plus importante, mais les places seront quand même très chères à décrocher dans la sélection finale, et pas que pour les Botolistes.

Equipe du Maroc U23 : La partie majeure de la liste de Sektioui côtoie déjà les seniors

Mardi dernier, Walid Regragui a annoncé sa liste des 27 joueurs devant prendre part aux deux prochains matchs face à la Zambie et au Congo Brazzaville, pour le compte, respectivement, des 3e et 4e journées du groupe E des qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2026. Après avoir justifié ses choix, le coach de l’équipe A a ensuite précisé que sa liste comptait une mini-sélection en son sein, un groupe de joueurs qui devrait être détaché et mis à la disposition des Olympiques. «Nous avons à présent 7 ou 8 joueurs de l’équipe olympique dans nos rangs. Trois autres joueurs seniors ayant dépassé les 23 ans devraient les rejoindre lors du tournoi final. Cela veut dire que 11 joueurs de cette liste seront retenus pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous avons donc une équipe au sein de la sélection qui va disputer les JO et nous espérons qu’ils parviendront à dépasser le cap du premier tour... Ils ont des automatismes, car l’équipe A est désormais rajeunie. Mon objectif de départ était de préparer une équipe jeune et nous cherchons la complémentarité avec Tarek Sektioui», avait confié le demi-finaliste du Mondial 2022, mardi à Maâmora.
Concrètement, les huit joueurs «Olympiques» évoqués par Regragui sont Bilal El Khannouss, Amir Richardson, Ismaïl Sibari, Oussama Targhalline, Chadi Riad, Ilias Akhomach, Oussama El Azzouzi et Eliesse Ben Seghir, le jeune talent de l’AS Monaco qui n’a pas encore dépassé les 19 ans. Contrairement à Abdessamad Ezzalzouli, qui est capitaine des U23, ces joueurs ont été retenus en équipe A pour développer leurs automatismes avec les seniors. Ils devraient certainement constituer l’ossature de l’équipe de Tarek Sektioui à Paris en juillet prochain, de par leur expérience dans la cour des grands et leurs performances affichées cette année sur le Vieux Continent. Ils seront rejoints par trois seniors au-delà de 23 ans comme le permet le règlement.

JO de Paris 2024 : Plus que 7 places à arracher !

L’identité de ces trois tauliers n’a toujours pas été dévoilée, mais la présence d’Achraf Hakimi est quasiment actée et la FRMF tente toujours le coup pour Brahim Diaz, à condition que le Real Madrid donne son feu vert. Au total, 11 joueurs présents dans la liste de la sélection A devront donc être reversés dans la liste finale de Tarek Sektioui pour les JO 2024. Cette liste définitive ne comptera que 18 joueurs en plus de 4 réservistes. Aussi cruel que cela puisse paraître, les 26 joueurs retenus par Tarek Sektioui pour le match d’exhibition face à la Belgique se disputeront donc 7 places seulement, plus 4 sièges de réservistes ! Plus de la moitié de cette équipe sera donc mise à l’écart, en attendant la confirmation de la liste finale qui devrait tomber quelques heures après la rencontre amicale du 4 juin prochain.
Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet. Cette année, les Lionceaux ont pris part à un tournoi de préparation en Turquie et ont affronté l’Ukraine (un futur adversaire en phase de poules des JO, défaite 1-0) puis le Pays de Galles (victoire 2-0, doublé de Hamza Igamane).
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.